J’ai eu la chance d’être votre élu

Novembre 2023

Groupe Changeons Vitry en mieux | Novembre 2023

J’ai eu la chance d’être votre élu

Dans les prochains jours je quitterai mes responsabilités d’élu et Naïga Stefel, militante de l’écologie populaire, me remplacera au conseil municipal. Une page se tourne. Arrivé de Normandie à 18 ans, pour travailler à l’usine de peinture Pyrolac de Vitry, l’organisation de ma première grève victorieuse, la création du syndicat, m’ont appris la solidarité ouvrière et l’importance des acquis sociaux. Mes responsabilités à la Jeunesse Communiste ont été exaltantes et m’ont permis de rencontrer tellement de belles personnes, comme Nelson Mandela.

Élu conseiller général en 1988, j’ai eu diverses responsabilités au Département et grâce à vous, une vie bien remplie. J’ai été heureux de tenir mes permanences sans rendez-vous à la Commune-de-Paris. Fier d’aider les plus démunis, les migrants sans papiers, les sans logement et sans emploi. Quels moments émouvants quand on finit par obtenir une carte de séjour, un « chez soi », un stage. J’ai été heureux d’inventer avec des dizaines d’acteurs le Festival de l’Oh qui a fait émerger une nouvelle culture de l’eau, notre bien commun, d’avoir exploré de nouvelles relations entre élus et citoyens dans des comités participatifs pour dessiner le Parc des Lilas, la reconstruction d’un collège ou la réhabilitation d’une cité.

JE VOUS SUIS RECONNAISSANT

Je vous suis reconnaissant de m’avoir donné cette chance. Je l’ai fait en évoluant dans mes réflexions politiques, tout en étant fidèle aux valeurs de justice sociale et d’écologie.

Aujourd’hui à la retraite – quelle belle invention ! – je vis de plus en plus dans la vallée de la Roya où je co-organise le Festival des passeurs d’Humanité pour tisser des passerelles et non creuser des tranchées. J’espère vous y rencontrer.

La vie continue à Vitry, au milieu des injustices mais aussi des talents et projets. J’espère qu’avec la Fabrique Vitry en mieux, notre ville saura emprunter de nouveaux chemins, enfin démocratiques, et deviendra plus agréable à vivre et exemplaire en écologie. Elle en a les ressources.

Jacques Perreux
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023

 

Vœux dans les quartiers

En savoir plus