Pour l’intérêt des peuples, exigeons la paix
Novembre 2023
Groupe Communiste, républicain et citoyen | Novembre 2023
Pour l’intérêt des peuples, exigeons la paix
Les crimes du Hamas et la riposte israélienne qui a suivi touchent d’abord les civils. Il est impératif de distinguer la population palestinienne du Hamas, dont nous condamnons fermement les attaques du 7 octobre. Le terrorisme est le symptôme d’un blocage politique dont l’origine est une guerre impérialiste, où le peuple palestinien n’est pas reconnu comme égal à celui d’Israël. C’est cette égalité qu’il nous faut soutenir dans l’intérêt des populations. La sécurité d’Israël et de la Palestine ne peut passer que par le respect des droits internationaux, sur les bases des accords d’Oslo et sous l’égide de l’ONU. En Israël, des voix dissonantes se font entendre. Tout en dénonçant les exactions du Hamas, les Israéliens remettent en cause la politique d’occupation du gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou.
Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
Les attaques contre la Palestine et Israël doivent cesser, les otages prisonniers du Hamas doivent être libérés. Malheureusement, le sang ne coule pas que depuis le 7 octobre, mais depuis 1948. La vengeance ne peut être la solution : rien ne peut justifier qu’un million de personnes soient déplacées de Gaza, les 2 215 morts dont 724 enfants, les milliers de blessés. En coupant l’accès à l’eau et à l’électricité, les autorités israéliennes condamnent des milliers de personnes. La Norvège a condamné le « siège inacceptable » de Gaza par l’armée israélienne. La France doit faire de même et entraîner avec elle l’Union européenne. En cette période de guerre, le gouvernement porte aussi la responsabilité d’apaiser la société française. Cela commence par le respect de la liberté d’expression et le droit à manifester, afin qu’un égal soutien puisse être apporté aux peuples israélien et palestinien.
Il ne peut y avoir de justice à double mesure. Les élues et élus du groupe Communiste, républicain et citoyen expriment leur solidarité avec les familles endeuillées, appellent à étendre des dispositifs de solidarité vis-à-vis des Gazaouis et à construire une politique de paix.
Les élues et élus du groupe Communiste,
républicain et citoyen
Hôtel de ville
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023