Lutter pour l’accès à la santé à Vitry : une priorité !
Octobre 2023
Groupe Socialistes et citoyens | Octobre 2023
Lutter pour l’accès à la santé à Vitry : une priorité !
En juillet dernier, la nouvelle ministre déléguée chargée de la Santé présentait un plan pour lutter contre la désertification médicale. Ce plan est une bonne nouvelle tant les inégalités territoriales continuent de se creuser selon le dernier rapport du Conseil national de l’ordre des médecins.
À Vitry-sur-Seine, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de santé permet aujourd’hui à la ville de ne pas être un désert médical. Nous nous devons dans le même temps d’anticiper les évolutions futures : la crise de la démographie des professions de santé fait courir un risque pour l’accès à la santé des Vitriots.
La communauté professionnelle territoriale de soins est une réponse volontariste.
C’est dans cet esprit que la majorité municipale a soutenu le projet de communauté professionnelle de territoire de santé. Créée en 2023, la CPTS est une réponse volontariste et ambitieuse qui devrait permettre de rendre plus attractif le territoire de Vitry pour l’installation de nouveaux professionnels et améliorer le parcours de soins des Vitriot·e·s. Le renouvellement du contrat local de santé qui fixera pour les 5 prochaines années de nouveaux objectifs de santé participera également à cette ambition.
D’autres territoires français sont dans une situation bien plus alarmante : cinq millions de Français sont sans médecin traitant. Le nouveau plan proposé par le gouvernement, s’il va dans le bon sens sur certains aspects, ne semble pas à la hauteur dès lors qu’il ne revalorise pas les moyens budgétaires accordés au développement des exercices de groupe. Il s’agit pourtant d’un levier efficace et pragmatique pour pallier les conséquences de la désertification médicale. À cet égard, la ville de Vitry-sur-Seine soutient et accompagne tous les projets de ce type et en particulier les maisons pluriprofessionnelles de santé.
Agnès Jeannet
Groupe Socialistes et citoyens
Hôtel de ville
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023