Une rentrée incertaine
Octobre 2023
Groupe Communiste, républicain et citoyen | Octobre 2023
Une rentrée incertaine
La dernière année scolaire s’est achevée sur un constat douloureux. Dans le Val-de-Marne, ce sont 3 500 AESH qui ont manqué à l’appel !
Ce constat ne permet pas une rentrée sereine.
Les parents, le corps enseignant et les chefs d’établissements sont inquiets. Combien d’enfants en situation de handicap ne seront pas scolarisés faute d’accompagnement ? Et dans quelles conditions seront scolarisés ceux qui en bénéficieront ?
Sous couvert de faire des économies, l’éducation nationale ne remplit plus sa mission de service public. Les plus vulnérables sont ceux qui en souffrent le plus : la mutualisation systématique a remplacé l’accompagnement individuel, la super précarisation des AESH (pas de statut, pas de formation, pas de salaire décent) attire et fidélise peu de candidat·e·s. Un enfant peut avoir jusqu’à 5 AESH différent·e·s dans l’année !
L’Éducation nationale ne remplit plus sa mission de service public.
Nous nous réjouissons que s’ouvre dans une de nos écoles une UEMA (unité d’enseignement maternel pour autistes) et qu’un nouveau SESSAD PRO se mette en place dans le Val-de-Marne pour accompagner les jeunes déficients mentaux dans leur projet professionnel.
C’est bien, mais ce n’est pas suffisant, il faut plus de structures spécialisées. Il n’y a pas assez de classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), d’IME (institut Médicoéducatif).
Le gouvernement détourne notre attention pour masquer son incompétence et son incapacité à répondre aux besoins de près de 5 millions d’élèves.
À Vitry-sur-Seine, nous essayons d’apporter des réponses concrètes : des AVCL pour accompagner les enfants sur les temps extra-scolaires, un secteur handicap dynamique et disponible, de nombreuses associations qui sont de précieux relais, la participation aux initiatives favorisant l’inclusion et l’émancipation tel que le DUODAY qui aura lieu le 23 novembre prochain et qui permet aux personnes en situation de handicap de renouer avec l’emploi.
Béatrice Buchoux
Groupe Communiste,
républicain et citoyen
Hôtel de ville
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023