Rentrée scolaire : y aura-t-il un professeur devant chaque classe ?

Septembre 2023

Groupe Changeons Vitry en mieux | Septembre 2023

Rentrée scolaire : y aura-t-il un professeur devant chaque classe ?

La rentrée scolaire s’annonce difficile faute d’enseignants en nombre suffisant. Dans l’académie de Créteil, plus de 40 % des postes n’étaient pas pourvus à l’issu du concours, des contractuels sans formation sont recrutés en urgence. La promesse de mettre un professeur devant chaque classe risque encore de ne pas être tenue, et le non-remplacement des absences de perdurer. Loin de répondre à la source du problème – bas salaires et conditions de travail qui se dégradent et n’attirent plus de candidats, le Ministère supprime des postes : dans le Val-de-Marne, 1 école sur 4 va perdre une classe à la rentrée, soit 154 fermetures annoncées !

L’École publique connait une crise sans précédent : crise de recrutement, démissions, paupérisation enseignante, classes surchargées, disparition des RASED, manque de moyens, développement du privé qui prospère sur l’affaiblissement du service public. La politique éducative menée depuis 2017 aggrave les inégalités entre élèves et établissements. Et le nouveau Ministre, Gabriel Attal, devrait poursuivre le projet de libéralisation de l’École tracé par l’Élysée. La perspective d’une école émancipatrice et égalitaire s’éloigne encore un peu.

Enseignants, AESH, parents, élus, restons mobilisés contre la casse de l’école publique !

Face à cette situation, parents, élus, enseignants, AESH doivent rester mobilisés. Pour combattre les inégalités et accompagner les élèves les plus fragiles par leur situation sociale, économique ou de handicap, il faut donner aux écoles plus de moyens humains et matériels. Exigeons collectivement l’annulation des fermetures de classes, le recrutement d’AESH et enseignants titulaires et formés, l’augmentation des salaires. À Vitry, pour soutenir la scolarité de tous les élèves, il est urgent de faire des travaux dans les écoles, d’améliorer la qualité et réduire le coût de la cantine scolaire.

Vous pouvez compter sur les élus Vitry en Mieux pour porter les revendications des communautés éducatives de Vitry et du département. Continuons la lutte pour une éducation de qualité. Bonne rentrée à tous !

Karen Degouve
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023