Mépris de la Démocratie. Trop c’est trop !
Septembre 2023
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Septembre 2023
Mépris de la Démocratie. Trop c’est trop !
On connaît déjà les déroulements grotesques du conseil municipal. On reste perplexe devant les subventions pharaoniques attribuées à certaines associations. On est abasourdi par le compte-rendu du conseil municipal dans le Mensuel de Vitry qui ne fait aucune place à la contestation. On subit la suppression des commissions municipales qui permettaient aux élu·es d’opposition d’approfondir les dossiers et de faire des propositions pour l’avenir.
Mais cette fois, trop c’est trop. M. Bell-Lloch prétexte du bilan de mi-mandat pour faire sa propagande à grand frais pour les vitriot·es. Aux 42 000 suppléments du journal municipal s’ajoutent le stand de la ville aux fêtes du Lilas, un site internet dédié, une réunion publique retransmise en directe, une demi-journée de congés pour que tout le personnel municipal aille l’écouter. Tout cela avec l’argent de la commune.
L’utilisation des deniers publics dans un but de profit politique serait passible des tribunaux
POUVOIR DES FAIBLES, L’AUTORITARISME NE FERA JAMAIS DE M. BELL-LLOCH UN MAIRE LÉGITIME.
La parole des élu·es d’opposition a été délibérément exclue de toute cette com’. Ce faisant, M. Bell-Lloch porte une atteinte grave au libre exercice d’un mandat local reconnu comme liberté fondamentale.
C’est pourquoi, j’ai sollicité, au nom des Vitriot·es et de la démocratie, l’intervention de Madame la Préfète en sa qualité de garante de la légalité des actions des collectivités territoriales afin qu’elle impose le respect de la loi.
Pouvoir des faibles, l’autoritarisme ne fera jamais de M. Bell-Lloch un maire légitime. À mi-mandat, les stigmates d’un pouvoir en perdition sont voyants. Les désaccords entre adjoints au maire paralysent le fonctionnement des services municipaux. Les démissions massives d’agents en témoignent. Vitry en souffre. La propagande ne remplacera jamais l’efficacité de salarié·es fier·ères du service public de proximité que doit être la commune. Une ville comme Vitry doit être gérée pour toutes et tous.
Philippe Beyssi
Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023