Pour la démocratie à Vitry, mettre fin à la pensée unique

Juillet/Août 2023

Groupe Vitry à venir | Juillet/Août 2023

Pour la démocratie à Vitry, mettre fin à la pensée unique

Le Maire doit mettre à disposition sur tous les supports qu’utilise la Ville, des espaces suffisants afin que les oppositions s’expriment démocratiquement. C’est la loi. Notre groupe le lui a rappelé au Conseil Municipal de mai. Mais à Vitry le Maire use de tous les moyens pour exercer un monopole. Nous demandons notamment :

que les Conseillers Municipaux figurent sur le mensuel sans exclusion ;

qu’un espace dédié aux oppositions soit directement accessible sur le site de la Mairie ;

qu’elles puissent exercer un droit de réponse s’il y a lieu aux communiqués du Maire ;

qu’un élu d’opposition siège dans le conseil d’Administration d’un établissement où la ville est partie prenante (Ex : SEMISE, OPH Vitry devenu Valdevy, ou seulement comité de jumelage)… Ce n’est pas le cas ! Le Maire s’y refuse.

Où sont sinon la transparence et la démocratie ?


La subvention à deux associations ayant le même objet varie selon qu’elles soient animées par des personnes proches de la majorité ou par des citoyens indépendants (de 150€ à 25 000€). Y a-t-il favoritisme ?

Cette « dictature de la pensée unique » se voit aussi dans la programmation du cinéma, du théâtre et jusqu’au nom de rues objet d’un simulacre de consultation qui se réduit à trois propositions imposées et rien d’autre. On ne s’étonne pas que presque personne ne réponde ! Monsieur le Maire, les Vitriots refusent de vous suivre comme des moutons. Où est la liberté d’expression dans les conseils de quartiers sans représentation des habitants comme demandé à l’installation de ces conseils, où la présidence est assurée par un élu de la majorité et où les sujets imposés ne sont pas « à débattre » ?

Chacun peut penser ce qu’il veut tant que cela n’entrave pas la vie de son voisin. Nous n’avons pas à subir le règne de la pensée unique.

Il est temps chers amis de faire cesser cette communication – au coût exorbitant – orchestrée par le Maire. Elle est outrancière dogmatique et démagogique. Il est temps que la pluralité s’installe à Vitry !

Alain Afflatet
Union indépendante, non affiliés et DVD
contact@vitryavenir.fr
www.vitryavenir.fr


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023

 

Vœux dans les quartiers

En savoir plus