Écoute, concertation, co-action : un mantra qu’il est temps d’appliquer !

Juillet/Août 2023

Groupe Changeons Vitry en mieux | Juillet/Août 2023

Écoute, concertation, co-action : un mantra qu’il est temps d’appliquer !

« La ville n’a pas été informée ». La réponse du maire à notre interpellation sur la nouvelle vente de 130 pavillons par la Société du Moulin-Vert est hallucinante ! Dans le projet initial, nulle mention de cette deuxième vente. Le bailleur serait devenu « gourmand » selon le maire suite à la vente d’un premier lot de 80 pavillons pour financer la rénovation des logements collectifs. On peut comprendre le désarroi des habitants. La ville aurait dû maintenir sa proximité avec le quartier du Moulin-Vert et sa vigilance face aux difficultés chroniques rencontrées par les locataires avec ce bailleur. Face à cet amateurisme les habitants peuvent difficilement compter sur le soutien de la majorité pour les défendre.

Concernant le projet de rénovation urbaine du centre-ville, après un vote en conseil municipal il y a un an sa signature était annoncée début 2023. Pour des raisons obscures, la signature de la convention avec l’ANRU est reportée à septembre 2023. Et la communication avec les habitants de ces quartiers manque terriblement de transparence et sincérité ! Faut-il rappeler que ce projet a été présenté sans véritable concertation préalable, ce qui a créé de fortes tensions. Les habitants sont loin d’être écoutés et parole respectée.

La proximité entre élus et habitants est indispensable pour garantir le bien vivre à vitry.

Évoquons enfin la situation des familles Roms installées près de l’ancienne chocolaterie. Malgré les sollicitations associatives, de nos conseillers départementaux, Naïga Stefel et Frédéric Bourdon, demandant en priorité l’installation de sanitaires et un accès à l’eau potable, la majorité s’est réfugiée derrière son silence habituel. La ville aurait pu demander à la régie publique de l’eau de raccorder ce terrain au réseau d’eau potable et répondre ainsi à un droit et besoin essentiels. Il ne suffit pas de se dire humaniste pour l’être ! Bien accueillir, quelle que soit la population est un devoir de solidarité, un marqueur politique que nous réaffirmons.

Laurence Dexavary
Groupe Changeons Vitry en mieux
www.vitryenmieux.org


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023