Un besoin de paix toujours plus présent

Juin 2023

Groupe Communiste, républicain et citoyen | Juin 2023

Un besoin de paix toujours plus présent

Alors que mai était l’occasion de rappeler notre désir de paix, celle-ci est plus que jamais menacée. Le bellicisme est revenu au goût du jour, et pour beaucoup « Paix » ne rime qu’avec « Victoire » au prix d’un enlisement et d’une intensification du confit. Depuis l’invasion de l’Ukraine les dépenses militaires ont atteint des sommets records que l’on n’avait plus vue depuis la fin de la guerre froide. En 2022, les États ont dépensé 2 240 milliards de dollars soit 2,2 % du PIB Mondial. Les États-Unis représentant à eux-seuls 39 % de ces dépenses.

Pour 2023, la France prévoit d’augmenter son budget militaire de 41 à 43,9 milliards d’euros. Quand les importations d’armes en Europe ont doublé en 2022.

Face à ces défis nous continuons de prendre nos responsabilités et d’êtres aux côtés des peuples. Nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple Palestinien qui subit toujours une situation inacceptable, en particulier à nos amies de Jéricho dont la ville a encore été assiégée par Tsahal le mois dernier. Aujourd’hui, 75 ans après la guerre de 1948 et la Nakba, la situation continue de se détériorer en Palestine laissant craindre pour un avenir indépendant pour les Palestiniens.

LE GROUPE CRC DEBOUT AU CÔTÉ DES PEUPLES OPPRIMÉS

Comme nous restons au côté du peuple Sahraoui dans leur longue bataille pour leur droit à l’auto-détermination. Nous réaffirmons aussi notre soutien à nos camarades Tamouls dont la situation n’a toujours pas évolué depuis l’an passé avec le refus continue du Sri Lanka d’appliquer les résolutions prises par l’ONU et d’ouvrir une enquête sur les crimes commis à l’encontre du peuple du Tamil Eelam.

Notre groupe reste engagé et solidaire aux cotés de nos frères. Aussi, nous ne pouvons que nous féliciter de l’accueil du festival du Film Cubain ce mois de juin. Si c’est une grande satisfaction de participer à un événement culturel d’une telle ampleur, c’est aussi pour nous une occasion supplémentaire d’afficher notre solidarité au peuple de Cuba toujours soumis à l’embargo des États-Unis depuis 1964.

Albertino Ramaël
Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023