Que restera-t-il de Vitry pour les générations futures ?

Juin 2023

Groupe Vitry à venir | Juin 2023

Que restera-t-il de Vitry pour les générations futures ?

Passant devant l’église St-Germain où des ouvriers installaient des échafaudages, je m’interrogeai sur le patrimoine de notre ville au cours des siècles : Du 13e siècle nos aïeux nous laissaient cette belle église. Nous avons hâte d’admirer ses arcs-boutants et gargouilles rénovés.

Le 18e nous léguait un Château. Malheureusement détruit au début du 20e sur décision du conseil municipal d’alors, il n’en reste que des photos d’archives et très peu du joli parc.

Au 19e fut bâtie l’usine de pâtes alimentaires GROULT, bâtiment industriel remarquable attenant à un couvent qui abrite aujourd’hui les EMA. Et la Briqueterie de Gournay devenue centre chorégraphique du Val-de-Marne.

Du 20e quelques demeures bourgeoises et pavillons de meulière résistent à l’appétit des aménageurs. Le bel ensemble en brique de Chérioux et son parc, ancien orphelinat. La Cité du Moulin Vert (1923) voulue par l’abbé Viollet, 200 maisons avec jardin à cultiver pour les besoins familiaux, disposées autour de commerces, maison commune-dispensaire et terrain de jeux. Un ensemble témoin de la vie sociale aujourd’hui en grand danger : le conseil municipal n’a jamais cru bon de le préserver ni de le classer.

Au 20e encore, notre mairie à l’architecture « particulière », le Mac Val à l’architecture minimaliste.

NOTRE HISTOIRE COMMUNE SE LIT DANS LE PATRIMOINE DE LA VILLE

J’oubliais le portail du parc des Coteaux qui devrait revenir à la fin des travaux du métro.

Mais de Vitry en ce début du 21e siècle que retiendra-t-on ? Pas grand-chose sinon du béton coulé le long des rues. Réponse sans équivoque et constat peu réjouissant ! La ville nous façonne comme nous façonnons notre ville. Notre histoire commune se lit dans le patrimoine de la ville, on doit le préserver. Et la « dimension sensible » du paysage architectural importe autant que celle du paysage naturel.

Alors, j’invite tous les Vitriots, les citoyens, les responsables politiques, les élus, à une réflexion collective : Quel patrimoine architectural remarquable laisserons-nous aux générations futures ?

Jérôme Aubertin
Union indépendante, non affiliés et DVD
contact@vitryavenir.fr
www.vitryavenir.fr


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023