Budget : la logique comptable contamine Vitry

Juin 2023

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne | Juin 2023

Budget : la logique comptable contamine Vitry

Il est difficile de construire un budget municipal de solidarité alors que Macron étrangle les communes. C’est désormais 63 millions que l’État doit à la ville. Un maire déterminé devrait mobiliser sa population pour récupérer cet argent.

Mais même dans un cadre contraint, il y a des choix. Nous militons pour donner la priorité aux besoins des habitants : solidarité et écologie sont nos boussoles. Rénovation du coeur de ville, reconstruction des écoles V.-Hugo et B.-Pascal, rénovation thermique des équipements, plan vélo, city stade à la Vanoise, végétalisation, deuxième centre de santé, budget participatif... étaient au programme municipal.

M. Bell-Lloch opte lui pour un budget d’austérité guidé par la logique comptable et « la baisse de l’endettement ». Les familles savent faire la différence entre la dette et l’emprunt. Les dettes sont des dépenses inutiles que l’on ne parvient pas à rembourser. L’emprunt, c’est le crédit pour investir dans l’avenir.

UN MAIRE DE GAUCHE NE FERAIT PAS CELA

La confusion entre la dette et l’emprunt est en réalité prétexte à l’abandon dans les politiques publiques. Vitry ne doit pas s’aligner sur ce qui est à l’origine du déclin de la France.

Faute de transparence, on a du mal à cerner les priorités du projet de ville. Mais des chiffres interrogent. Par exemple les 950 000 € d’achat de matériel informatique ou les écarts énormes entre les subventions accordés aux associations. Enfin c’est 1 million d’euros pour les Ardoines auxquels s’ajoutent 650 000 euros de recapitalisation de l’EPA ORSA.

Et que dire, du budget dédié au personnel communal qui ne couvre pas l’inflation ? Le service public municipal va souffrir de cette décision alors même que les populations ont besoin d’un « bouclier social ».

Plutôt que de recourir à l’emprunt, M. Bell-Lloch augmente la taxe foncière de 9 % ! Du jamais vu chez nous !

Un maire de gauche ne ferait pas cela. Il est bien loin le temps des assemblées générales de quartier dans lesquelles le maire construisait le budget avec les habitant·e·s.

Groupe Vitry rassemblé, la gauche communiste, écologiste et citoyenne


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023

 

Vœux dans les quartiers

En savoir plus