Au ministère du Logement, pour porter la voix des Vitriotes et des Vitriots !
Juillet/Août 2023
Groupe Communiste, républicain et citoyen | Juillet/Août 2023
Au ministère du Logement, pour porter la voix des Vitriotes et des Vitriots !
C’est dans un contexte de crise du logement que notre maire, Pierre Bell-Lloch, plusieurs élu·es communistes et de la majorité, la Confédération nationale du logement, des bailleurs sociaux et des citoyens se sont rendus au ministère du Logement le 24 mai dernier. La ligne directrice de notre mandat est claire : répondre aux besoins de la population, en termes de construction de logements, de réhabilitation climatique des bâtiments, de solidarités et d’égalité.
En tant que service public, le logement social fait face à plusieurs difficultés dont la baisse de budget attribué aux bailleurs, qui se retrouvent avec l’impossibilité de financer des politiques de solidarités ambitieuses ! Par exemple, la réduction du Loyer de Solidarité, c’est moins d’argent pour l’aménagement des de handicaps. Autre préoccupation majeure, l’impossibilité pour les bailleurs d’être éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Les critères d’attributions de ces aides prennent peu en compte la réalité des passoirs énergétiques, au détriment des locataires.
Plus 7 000 demandeurs de logements… ce n’est plus possible !
Il s’agit de questionner les arbitrages de l’État, entre le privé et le public, mais aussi entre les collectivités. Les maires qui ne remplissent pas l’objectifs de la loi SRU, à savoir l’obligation de construire 25 % de logements sociaux, préfèrent payer des amandes que de construire des logements sociaux.
Pour les élu·es du groupe Communistes Républicains et Citoyens (CRC), il s’agit d’intensifier notre combat pour l’encadrement des loyers, contre les logements insalubres et suroccupés dans le secteur privé, contre les marchands de sommeil, pour construire des logements de qualités accessibles au plus grand nombre. Une prochaine rencontre est prévue avec le ministre, nous serons au rdv avec toutes celles et ceux qui souhaitent faire du logement un droit fondamental.
Maëva Durand
Groupe Communiste, républicain et citoyen
Hôtel de ville
Page publiée le 14 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023