Festival Mur/Murs | 11e édition

Du 15 septembre au 1er octobre 2023
  

  
 

La 11e édition de Mur/Murs dédiée aux cultures urbaines poursuit l’ambition d’expérimenter avec les vitriots comment la ville se construit à l’échelle des quartiers avec des propositions plastiques, cinématographiques, performées, théâtrales, ou encore littéraires, etc, à découvrir dans les différents espaces de la ville.

Cette édition a pour objet central la balade urbaine qui se déploie en trois week-ends thématiques : Patrimoine du quotidien, Urbain naturisé et Activation sportive.


  

La Maison Mur/Murs

Pendant Mur/Murs, la Maison du Tourisme et des projets est l’espace d’accueil et d’information du festival et plusieurs évènements y prendront leur départ.

L’art refonde nos imaginaires et les manifestations culturelles accompagnent la transformation des villes par bien des aspects. Les représentations de notre cadre de vie sont malléables et performatives ; nos manières d’habiter l’espace urbain peuvent être questionnées, repensées, redéfinies grâce à un travail assidu sur le territoire.

La Maison Mur/Murs est aussi un espace vivant « de production habitée », animé par des ateliers artistiques, des rencontres, une webradio, des moments de réflexion mais aussi d’une exposition « carto-graphisme » avec l’intervention d’artistes et des étudiants ayant travaillé les diverses manières d’arpenter le quartier des Ardoines.

Dans la cour de la Maison, la démarche des explorations territoriales prend formes avec des dispositifs participatifs : fabriquer des structures légères s’inspirant des tentes de camping, végétaliser temporairement pour créer cette ambiance naturaliste caractéristique de l’esprit bivouac ou encore agencer les espaces dans une disposition modulable agrémentée de totems et de tables d’orientations …

Le projet déborde de la Maison en s’exprimant par des marquages au sol dans la ville, notamment pour notifier des différents parcours de balades du festival Mur/Murs comme celles exploratoires en direction du quartier des Ardoines.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 20 septembre à 18h – RDC Maison du Tourisme et des projets.

La création dans l’espace public

Là où se mêlent les fonctionnalités du quotidien aux formes urbaines, architecturales ou naturelles, la création dans l’espace public nous parle de sensations et de représentations de notre environnement avec des imaginaires poétiques et sensibles.

La balade urbaine

Le fil conducteur de cette année est la balade urbaine aux formes artistiques et moyens de déplacements variés pour multiplier les vues sur la ville de Vitry grâce aux regards sensibles des artistes invités et des conférenciers, avec, chaque week-end, des thématiques différentes : le patrimoine, la nature et enfin le sport.

Le festival est pensé comme un tout avec des parcours qui se déploient dans l'espace et dans le temps*. Les différentes propositions s'enchaînent de telle façon qu'il est possible de ne rien manquer !

Idées de parcours !

Le samedi 16 septembre commence à 10h30 avec une balade sur le patrimoine industriel des Ardoines pour se mettre en jambe. A 14h, le festival se poursuit dans un temps plus calme avec un atelier de lecture à voix haute. Nous reprenons ensuite notre périple sur les traces des oeuvres fantômes à 16h30 et la journée se clôture avec une projection nocturne itinérante à 21h dans la douceur du soir pour un moment de dialogue privilégié entre les murs de la ville et les extraits audiovisuels choisis par les habitants.

Le samedi 30 septembre met à l'honneur le vélo avec un atelier de réparation à 13h qui se poursuit avec une balade à vélo à la poursuite des oeuvres du 1% qui célèbrent le sport ! Ce circuit prend fin au parc Joliot-Curie où l'on peut asssiter à 17h au spectacle en plein air Qui Vive - Cie Adhok, à l'occasion de la réouverture de la saison du théâtre Jean Vilar.

* Il est évidemment possible d'assister à chaque évènements séparément

Engagement des services municipaux

L’engagement renouvelé des services municipaux (culture, communication, sport, espaces verts, logistiques…) se croise avec les manifestations proposées en partenariat (Industrail, ouverture de saison du Théâtre Jean-Vilar…) pour envisager le temps d’un festival une lecture différente et décalée du vivre ensemble.

Organisation & Partenaires

Organisation
Mur/Murs est un festival organisé par la Ville de Vitry-sur-Seine I Direction de la culture I Service Art et territoires : 
direction.culture@mairie-vitry94.fr / 01.46.82.82.75

Réservation des balades à la Maison Mur/Murs (sauf exceptions précisées)

01 46 81 92 87

tourismeetprojets@mairie-vitry94.fr

Partenaires
Maison du Tourisme et des Projets / l’EPA-Orsa / Sogaris / Région Ile-de-France - dispositif passeurs d'image d'Île de France - Acrif /  Les 3 Cinés Robespierre / Le théâtre Jean-Vilar / Bibliothèque municipale Nelson-Mandela / Galerie municipale Jean-Collet  / CDT 94 / DSAA Alternatives urbaines / Lycée Chérioux / Conseil Départemental du Val-de-Marne

Réservations

Réservation des balades à la Maison Mur/Murs (sauf exceptions précisées)

01 46 81 92 87

tourismeetprojets@mairie-vitry94.fr

Retrouvez les rendez-vous incontournables !

  • Pour les plus sportifs, dimanche 1er octobre, participez à l'Industrail, course atypique de 10 km, traversant la ZAC en chantier des Ardoines.
  • Podcast "L'albatros survolant l'île Lincoln", un travail d'enquête mené par les élèves de l'école élémentaire Jules-Verne de Vitry et les étudiantes de l'Université de Créteil.

"L'albatros survolant l'île Lincoln"Un voyage dans les airs et sur les mers avec Edouard Sautai, autour de l'oeuvre "L'albatros survolant l'île Lincoln", 2011.

Programme 2023

Programme 2023

Il n'y a pas d'évènements...

Les lieux du festival

Agrandir le plan interactif