Guide de l'école pour les parents
Éducation Nationale et Mairie : qui fait quoi ?
Pour toute question concernant un domaine géré par l'Education Nationale, vous pouvez contacter la DSDEN 94 (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-de-Marne), en consultant leur annuaire.
Carte interactive : secteurs et contacts des écoles
Carte scolaire
L'école d'affectation d'un enfant dépend de son adresse.
C'est la ville qui définit la carte scolaire en fonction de la distance de l'école mais également d'autres critères : capacité d'accueil des écoles, mixité sociale, etc.
Dérogation
Des dérogations peuvent être acceptées sur demande en fonction de différents critères, après examen par la commission de dérogation.
Carte interactive des écoles maternelles et élémentaires
Secteurs et contacts par école
Écoles maternelles | ||||
ÉCOLES | ADRESSE | TÉLÉPHONE | NOM DE LA DIRECTION | |
A. FRANCE | 105/107 rue Balzac | 01.46.82.80.32 | Mme OUVRAT | |
A. MAKARENKO | 24/42 rue Grétillat | 01.55.53.15.71 | Mme RUBINSZTAJN | |
B. PASCAL | 50/74 rue Victor-Ruiz | 01.46.82.83.14 | M. CALVET | |
C. PERRAULT | 20 bis rue Edouard-Til | 01.46.82.84.61 | Mme LAUDE | |
D. CASANOVA | 5 rue du 10-Juillet-1940 | 01.46.82.82.57 | Mme BOISBRUN | |
E. COTTON | 31/35 impasse A.-Kommer | 01.45.15.04.32 | Mme CHASSEVENT | |
E. SALMON | 42/60 rue Charles-Fourier | 01.46.82.84.85 | Mme POULAIN | |
H. WALLON | 99 rue L. A. Cretté | 01.43.91.17.21 | Mme LABURE | |
I. JOLIOT-CURIE | 12 rue du 18-Juin-1940 | 01.46.82.83.84 | Mme ROMPANTE | |
J. J. ROUSSEAU | 10 avenue du Col.-Fabien | 01.46.82.28.67 | Mme FRAGNOLI | |
J. JAURES | 10 rue Désiré-Granet | 01.46.82.80.65 | Mme DEBBAH | |
J. MOULIN | 3/13 rue Germain-Defresne | 01.46.82.80.91 | Mme TRICOCHE | |
J. VERNE | 9/11 avenue Commune-de-Paris | 01.47.18.39.71 | M. COROND | |
L. MICHEL | 21/29 rue de la concorde | 01.43.90.33.88 | Mme D'ONOFRIO | |
M. CACHIN | 91 rue Jules-Lagaisse | 01.45.15.10.33 | Mme CLAVE | |
MALASSIS | 22 rue Glück | 01.56.20.18.23 | Mme BORDERIE | |
P. ELUARD | 1/3 rue de Burnley | 01.46.82.84.57 | Mme DUMINIL | |
P. KERGOMARD | 31/33 rue Camille-Blanc | 01.46.82.82.49 | Mme LEMERCIER | |
P. LANGEVIN | 16/26 rue Gérard-Philippe | 01.43.91.15.61 | Mme ROPARS | |
PETITE SAUSSAIE | Rue de la Petite Saussaie | 06.21.70.17.62 | M. PEULIER | |
V. HUGO | 103/109 avenue R.-de-Lisle | 01.43.91.17.41 | Mme TEMPRADO PEREZ |
Écoles élémentaires | |||||
ÉCOLES | ADRESSE | TÉLÉPHONE | NOM DE LA DIRECTION |
| |
A. FRANCE | 105/107 rue Balzac | 01.46.82.80.34 | Mme BADJINA |
| |
A. MAKARENKO A | 1/3 rue Camille-Blanc | 01.55.53.15.73 | M. TOCHON |
| |
A. MAKARENKO B | 1/3 rue Camille-Blanc | 01.55.53.15.74 | M. ARCHENAULT |
| |
B. PASCAL | 50/74 rue Victor-Ruiz | 01.46.81.63.21 | Mme ESKENAZI |
| |
D. DIDEROT | 6 rue J.-Lakanal | 01.46.82.81.36 | M. LAKMECHE |
| |
E. COTTON | 31/35 impasse A.-Kommer | 01.45.15.04.33 | M. GAUTREAU |
| |
H. WALLON A | 99 rue L. A.-Cretté | 01.43.91.17.23 | Mme ANGELOSANTO |
| |
H. WALLON B | 99 rue L. A.-Cretté | 01.43.91.17.24 | M. PAGLINO |
| |
I. JOLIOT-CURIE A | 12 rue du 18-juin-1940 | 01.46.82.83.44 | Mme ISCKIA |
| |
I. JOLIOT-CURIE B | 12 rue du 18-juin-1940 | 01.46.82.81.54 | M. DESTOUCHES |
| |
J. JAURES | 10 rue Désiré-Granet | 01.46.82.80.64 | Mme SOARES |
| |
J. MOULIN | 3/13 rue Germain-Defresne | 01.46.82.82.41 | M. MARCEROU |
| |
J. VERNE | 9/11 avenue de la Commune de Paris | 01.47.18.39.73 | Mme SENDOUK |
| |
M. CACHIN A | 91 rue Jules-Lagaisse | 01.45.15.10.31 | Mme SPITZER |
| |
M. CACHIN B | 91 rue Jules-Lagaisse | 01.45.15.10.32 | Mme ANGELINI |
| |
MONTESQUIEU | 57 rue Charles-Fourier | 01.55.53.00.11 | M. BARBIER |
| |
P. ELUARD A | 1/3 rue de Burnley | 01.46.82.84.59 | Mme JUPITER |
| |
P. ELUARD B | 1/3 rue de Burnley | 01.46.82.84.55 | Mme MAROT |
| |
P. LANGEVIN | 97/103 rue Paul-Armangot | 01.43.91.15.62 | M. BOUSARDO |
| |
V. HUGO | 38/40 rue H.-Matisse | 01.43.91.17.44 | Mme FAVOCCIA |
|
Les horaires scolaires
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
07H00 - 08H50 Accueil de loisirs*
08H50 - 12h00 Classe
12h00 - 13h20 Temps du midi*
13h20 - 16h30 Classe
16h30 - 18H30 Accueil de loisirs* ou études dirigées* (pour les élémentaires)
Mercredi :
07h00 - 18H30 Accueil de loisirs*
* Temps facultatif payant
Inscription à l'école
La première inscription à l’école (en Très Petite Section, en Petite section ou lors d’un emménagement à Vitry) se fait en Mairie sur son école de secteur auprès du Service des Affaires Familiales. L’inscription est ensuite automatiquement reconduite chaque année sans démarche particulière.
Le soutien municipal aux écoles
Le budget
La Ville consacre chaque année plus de 2 millions d’euros pour l’éducation et l’enfance. Ce budget est notamment utilisé pour l’opération de rentrée scolaire, les classes de découverte, les livres offerts en fin d’année mais également pour le mobilier des écoles, les jeux de cour, les locations de cars, le soutien aux projets pédagogiques, etc.
Un budget est également attribué à chaque école pour assurer son fonctionnement. Il est de 31,50 € par élève (selon les effectifs déclarés par l’Education Nationale en date du 1er janvier) auquels s’ajoutent, pour les élémentaires, 8€ pour l’achat de livres.
Par ailleurs, une dotation pour frais administratif de 80 € est également attribuée aux directions.
Le nettoyage des écoles et des centres de loisirs
Pour les écoles maternelles, le nettoyage des classes et locaux est réalisé quotidiennement par les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM).
Pour les écoles élémentaires, le nettoyage des classes et locaux est réalisé chaque matin par les Agents de Restauration et d’Entretien en élémentaire.
Par ailleurs, les périodes de vacances permettent à nos équipes, en maternelle comme en élémentaire, d’assurer un entretien approfondi de l’ensemble des locaux.
Les travaux dans les écoles
Afin d’assurer un accueil des élèves et des enseignants dans les meilleures conditions, toutes les équipes de la Ville sont mobilisées pour réaliser les travaux dans les écoles ! Les gardiens d’école jouent un rôle primordial dans l’entretien des écoles soit en intervenant directement pour certaines problématiques, soit en faisant remonter les besoins aux services concernés. Nos équipes interviennent dans les écoles pour assurer leur entretien technique tout au long de l’année selon l’urgence. Près de 1500 bons de travaux sont ainsi traités chaque année pour permettre le bon fonctionnement des écoles.
Par ailleurs, la Ville travaille à une programmation pluriannuelle afin de définir, en fonction des priorités, les chantiers les plus importants à mener dans les années à venir (remise en peinture des écoles, agrandissements de locaux, création de nouveaux groupes scolaires, réfection de toitures, façades, etc.).
Le matériel / mobilier
L’ensemble du mobilier des écoles (salles de classe, bibliothèque, réfectoires, salles des maîtres, bureaux de direction, salles de motricité, matériel pédagogique, etc.) est fourni et financé par la Ville ! Chaque année, la Ville investit plus de 270 000€ dans les mobiliers des écoles que ce soit pour assurer les ouvertures de classe ou le renouvellement du matériel.
Une attention toute particulière est accordée pour soutenir et encourager la pédagogie des enseignants, notamment au travers de la mise en place de classes flexibles, ainsi que la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Le Numérique et l'ENT
Dans le cadre du Plan de continuité numérique, la Ville a investi 716 000 € (dont 236 000€ de subvention de l’Etat) sur la période 2021-2023.
La Ville a mis en place ce projet d’équipement informatique avec le concours de l'Education Nationale, dans le but de :
• mettre à niveau le réseau Internet afin d’assurer un fonctionnement optimal pour les pratiques pédagogiques des enseignants ;
• équiper à 100 % les classes élémentaires en Vidéo Projecteur Interactif (VPI), soit presque 200 VPI. A ce jour, l’ensemble des écoles élémentaires a été équipé ;
• fournir un équipement mobile aux classes de maternelle (vidéo projecteur, tablettes, accès internet, etc.).
La Ville met également à disposition gratuitement de l’ensemble des écoles un Espace Numérique de Travail dénommé ONE (https://oneconnect.opendigitaleducation.com/), accessible par internet, en classe comme à la maison, et sur application smartphone. Ce projet permet notamment de :
- Faciliter la communication entre les écoles et les parents d’élèves (blog de l’école, messagerie, etc.) ;
- Accéder à des informations sur les activités réalisées à l’école (emploi du temps, informations importantes liées au fonctionnement de l’école, devoirs, photos et vidéos, etc.) ;
- Avoir accès à des ressources pédagogiques pour les enseignants et les élèves.
Le périscolaire : restauration, garderie, centre de loisirs...
Les activités périscolaires (garderie, étude, restauration, centre de loisirs, etc.) sont payantes.
Le tarif dépend du quotient familial, calculé chaque année, afin de permettre à toutes et tous de participer aux activités en fonction de ses ressources.
+ d’informations sur le quotient et le tarif des activités périscolaires, n’hésitez pas à consulter le guide des tarifs.
Logiciel de facturation Portail famille Agora+ : Depuis septembre 2019, la municipalité s’est engagée dans le projet de renouvellement de son logiciel Famille prénommé désormais Portail famille Agora+.
Les objectifs de ce renouvellement sont, à terme, de :
- faciliter et simplifier les démarches des usagers et proposer un portail famille unique, pour toutes les démarches des familles ;
- mettre en place une facturation mensuelle et unique pour faciliter la gestion budgétaire des familles et réduire les éventuelles erreurs de facturation.
Les centres de loisirs et de quartiers
Ils permettent aux enfants de 2 à 15 ans de pratiquer des activités d'éveil, de motricité, culturelles, scientifiques, sportives en dehors du temps scolaire.
3 ludothèques existent également sur notre territoire.
Pour retrouver toutes les informations sur les centres de loisirs et de quartiers, cliquez ici.
L’étude
L’étude est une activité municipale facultative d’accompagnement aux devoirs encadrée par les enseignants volontaires et proposée dans toutes les écoles élémentaires de 16h30 jusqu’à 18h30.
À noter, l’étude est :
- Ouverte à tous les enfants du CP au CM2
- Organisée avec un temps de goûter (fourni par les parents) suivi de l’accompagnement aux devoirs puis d’un temps d’activités ludiques de 18H à 18H30
- Sur inscription avec tarif unique
La restauration
8000 repas sont préparés chaque jour par la Ville, au travers du syndicat intercommunal pour la restauration SIDORESTO, sur proposition de la diététicienne pour une meilleure qualité gustative et nutritionnelle. La Ville s’engage notamment à :
- privilégier une politique d’achat responsable (labels qualité, circuit court, saisonnalité des produits, etc.) et notamment en favorisant les produits biologiques.
- interdire les additifs, les OGM, les produits clonés et le plastique.
- proposer aux enfants des ateliers d’éducation au goût.
Le SIDORESTO s’est doté depuis novembre 2022 d’un nouveau site internet sur lequel les parents peuvent :
• consulter les menus et leur composition
• s’inscrire pour être alertés des éventuels changements de menus : www.sidoresto.fr Rubrique « Les alertes du Sidoresto sur la page d’accueil ».
Les parents peuvent également participer aux comités des usagers et aux commissions des menus en s’inscrivant par mail : contact@sidoresto.fr
Les actions municipales pour l'éducation
___________________________
Séjours colonies et classes de découverte
La Ville s’est depuis longtemps engagée en faveur du Droit aux vacances pour Tous. C’est pourquoi nous proposons tout au long de l’année (sauf vacances de fin d’année) de nombreux séjours pour permettre aux enfants et adolescents de partir découvrir d’autres territoires !
Classes de découverte avec l’école, séjours pour les 4 à 14 ans, seul, en fratrie ou en famille, sorties à la plage l’été, etc : nous disposons de 4 centres de vacances à La Peyre (16), La Croix Valmer (83), Meaudre (38) et Tannerre (89) et menons un partenariat avec l’association Vacances Voyages Loisirs (VVL).qui nous accompagne dans l'organisation de séjours en France et à l'étranger.
Chaque année, la Ville consacre ainsi près de 2 millions d’euros pour permettre aux enfants de découvrir d’autres territoires et s’ouvrir au monde.
Pour découvrir nos centres de vacances et notre offre de séjours, RDV sur la page Vacances.
Un livre pour tous
La Ville offre, chaque année, un livre à chaque élève de la classe de PS au CM2 afin d’encourager la lecture. Ce sont donc près de 10 000 livres qui sont offerts tous les ans. Depuis l’année scolaire 2022-2023, cette opération, très appréciée des enseignants comme des élèves, est renforcée par l’intervention d’un médiateur culturel en MS et CE2.
Le coût de ce projet est d’environ 90 000€ par an.
Gratuité des fournitures
La Ville offre à chaque rentrée scolaire les fournitures nécessaires aux élèves du CP au CM2 pour un budget annuel de plus de 200 000 €. Le cartable est remis, le jour de la rentrée scolaire, directement à l’école. Le matériel fourni dépend du niveau scolaire et se compose en général d’un sac, d’un cahier de texte, d’une trousse complète, de cahiers, d’une ardoise, etc.
Transports scolaires
La Ville met à disposition des écoles des cars pour les sorties pédagogiques à raison d’une demi-journée par classe et par année, soit plus de 450 sorties chaque année. Des cars supplémentaires peuvent être attribués pour des projets pédagogiques spécifiques portés par les écoles (sur dossier) ou pour les classes de découverte. Des cars sont également mis à disposition des structures périscolaires (mercredis et vacances).
Conseil des enfants
Il a été créé pour favoriser l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté dès l’enfance. Les enfants, élus en CM2 pour 2 ans par les élèves de leur école, débattent et font des propositions ou conduisent des projets pour améliorer la vie au sein de leur quartier ou au niveau de la Ville.
Retrouvez toutes les informations et actualités du Conseil des enfants ICI.
Vitry sur Science
Afin d’intéresser les enfants aux sciences, la Ville organise chaque année le festival Vitry-sur-Science. Une thématique est choisie annuellement et nos médiateurs scientifiques proposent des animations scientifiques en classe pour faire découvrir concrètement les sciences aux enfants.
Aide aux projets
La Ville, au travers de la Direction des Services socio-Educatifs, souhaite soutenir les projets pédagogiques des écoles. Celles qui sont intéressées soumettent un dossier de financement pour obtenir un appui à la réalisation de leur projet. Ces dernières années, la Ville a notamment financé des sorties culturelles, des intervenants en classe ou encore des projets collectifs d’embellissement des écoles. Ce sont 35 000 € par an qui sont consacrés au soutien de ces projets.
Animation nature jeune public
La Direction des Espaces Verts organise, par le biais d’un animateur nature expérimenté, environ 150 animations, tout au long de l’année scolaire, directement dans les écoles ou lors de sorties dans les parcs et squares de la ville afin de sensibiliser les élèves à la nature, au jardin et à la connaissance et la préservation de la biodiversité vitriote. En lien avec ce projet, la Direction des Espaces Verts propose à toutes les écoles volontaires la mise en place de potagers pédagogiques.
Bourses communales
Une bourse aux études peut être accordée aux familles habitant Vitry depuis plus d’un an (hors hébergement), qui en font la demande, pour les enfants à charge fiscalement et qui fréquentent à la rentrée de septembre un établissement du 2nd degré (collèges, lycées) ou un établissement d’enseignement supérieur sous contrat avec l’Éducation nationale.
L’attribution et le montant de la bourse sont déterminés en fonction des ressources du foyer, du niveau d’études suivies et de la nature de l’établissement.
Campagne de demande de bourse communale : chaque année de septembre à novembre, sur RDV au guichet du SAF.
Dossiers à retirer au pré-accueil du SAF ou à télécharger ici.
Handicap
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, constitue une priorité pour la Municipalité. Les enfants en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire, bénéficient de différents accompagnements (aménagements des horaires, matériels et mobiliers adaptés, etc.) par l’école ou la Ville en lien avec la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Ils ont également accès aux activités périscolaires ou aux séjours avec des moyens dédiés, notamment humains (Auxiliaires de Vie en Centre de Loisirs ou animateur dédié).
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la coordination Enfance famille au 01.46.82.83.25.
Les acteurs de l'école
Personnel municipal intervenant dans les écoles
Gardiens : ils jouent un rôle central dans les écoles de la Ville. Présents sur l’école tout au long de l’année, seul ou en binôme, ils sont notamment en charge du suivi de la maintenance des établissements scolaires (maintenance de premier niveau, entretien des sanitaires de cour et des espaces extérieurs, sécurisation des locaux, etc.).
À noter, les gardiens n’ont pas pour mission d’assurer seuls les entrées et sorties des élèves tout au long de la journée même s’ils interviennent en appui de la Direction de l’école, responsable de cette mission.
Animateurs : placés sous la responsabilité de la direction du centre de loisirs, les animateurs veillent au respect des normes du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES – Anciennement Direction Départementale de la Jeunesse) en vigueur et sont garants de la sécurité physique, morale et affective des enfants. Ils participent à l’apprentissage des enfants en leur proposant des activités pédagogiques et en respectant leurs rythmes et leurs besoins. Ils assurent les temps d’accueil du matin et du soir, la restauration scolaire, les mercredis et les vacances.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le responsable du centre de loisirs de vos enfants.
Atsem : les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles travaillent auprès des enseignants en Petite Section pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Leur mission est d’assister les enfants dans l’acquisition de leur autonomie notamment dans les gestes de la vie quotidienne : elles mangent avec les enfants, les aident à se servir, les accompagnent au coucher et au lever de la sieste, les aident au passage aux toilettes, à mettre leur manteau, etc. En plus de leur rôle auprès des enfants, elles assurent le nettoyage des locaux, préparent et servent les repas en maternelle.
Elles sont présentes toute la journée dans les classes de :
• Très petites sections,
• Petites sections,
• Double niveau accueillant des petites sections.
Sur chaque école, il y a autant d’ATSEM que de classes soit plus de 160 ATSEM.
Restauration et entretien en élémentaire : Près de 130 agents interviennent quotidiennement dans les écoles et centres de loisirs élémentaires pour assurer le nettoyage des locaux et contribuer au bon déroulement du temps du repas (préparation des denrées, mise de table, etc.).
L’atelier du Service Éducation : le Service Education dispose de son propre atelier composé de 4 agents qui interviennent au quotidien dans les écoles et centres de loisirs pour la fabrication de meubles en bois ou adaptés aux besoins spécifiques des enfants, pour assurer le suivi des mobiliers, pour contrôler les jeux de cour en maternelle, etc.
Équipes techniques : si les gardiens jouent un rôle de premier niveau pour la maintenance des établissements scolaires, de nombreuses équipes techniques municipales sont impliquées quotidiennement pour garantir la qualité d’accueil dans les écoles : jardiniers, plombiers, menuisiers, serruriers, peintres, maçons, électriciens, agents de voirie, policiers municipaux, etc.
Personnel de l'Éducation Nationale
La Circonscription de l’Éducation Nationale
L’Inspecteur de l’Éducation Nationale (I.E.N.) de la circonscription a compétence, déléguée par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), sur toutes les écoles de sa circonscription. Il veille à la mise en œuvre de la politique éducative arrêtée par le ministre et le recteur, et à sa déclinaison départementale, sous le contrôle du directeur académique. Il est donc chargé de faire respecter les textes, les programmes et de mettre en œuvre les priorités nationales. C’est le supérieur hiérarchique direct des enseignants du premier degré. À ce titre, il évalue le travail individuel et collectif des personnels dont il a la responsabilité. L’inspecteur organise les actions de formation initiale et continue à l’intention des enseignants. Il valide les projets d’école.
L’IEN est secondé dans sa tâche par une équipe de circonscription avec laquelle il élabore et met en œuvre le projet de circonscription, au regard des besoins identifiés sur son territoire.
Les familles rencontrant des problématiques liées à la scolarisation ou à l’apprentissage des élèves doivent contacter la Circonscription de l’Education Nationale dont relève ces questions.
Pour toute question, contactez les circonscriptions. Les écoles de la Ville sont réparties en deux circonscriptions :
Vitry I : ce.0940936g@ac.creteil.fr
Vitry II : ce.0941461c@ac.creteil.fr
Les directions d’écoles
Le directeur d'école veille au bon fonctionnement de l'école dont il a la responsabilité. Il répartit les élèves dans les classes en fonction de leur niveau, met en place le projet pédagogique de l'établissement et coordonne le travail des professeurs des écoles. Il est aussi le représentant de l’école auprès de la commune ou des autres collectivités territoriales. Il fait également le lien avec les familles et les représentants des parents élus.
Suivant le nombre de classes de son école, le directeur d'école peut aussi faire classe en plus de ses missions de direction.
Les équipes enseignantes
Les enseignants sont responsables de leur classe et des apprentissages des élèves en lien avec les programmes scolaires. Leur mission première est de développer le potentiel de chaque élève afin de leur fournir les clés nécessaires pour réussir leur parcours scolaire, leur donner le goût d'apprendre tout au long de leur vie et de penser par eux-même.
Le conseil des maîtres : il est composé de tous les enseignants et du directeur de l’école et se réunit une fois par trimestre pour débattre des questions pédagogiques concernant l’ensemble de l’école.
Les RASED
Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) sont composés d’enseignants spécialisés et de psychologues des RASED. Ils dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves. Leur intervention se fait principalement sur 3 domaines :
- les aides spécialisées à dominante pédagogique pour les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires. On parle souvent de « Maitre E » ;
- les aides spécialisées à dominante rééducative pour les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires. On parle souvent de « Maitre G » ;
- le suivi psychologique : à partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, il recherche des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur.
Les Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap (AESH)
Recrutés par l’Education Nationale après avis de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH, anciennement nommés Auxiliaires de Vie Scolaire ou AVS) sont des agents chargés de l’aide humaine auprès des élèves en situation de handicap. Ils ont pour mission principale de favoriser leur autonomie. A l’écoute des besoins des élèves, dans une posture dynamique d’écoute et de disponibilité, ils concourent notamment à sécuriser, stimuler, encourager, faciliter le contact et l’intégration avec les autres, et adapter les activités demandées en lien avec l’enseignant.
Ils sont positionnés en classe ordinaire au titre de l’aide humaine individuelle (AESH-i) ou de l’aide humaine mutualisée (AESH-m), ou en ULIS, au titre de l’accompagnement collectif (AESH-co).
À Vitry-sur-Seine, les AESH peuvent être recrutés sur les temps péri et extra-scolaires par la Ville pour intervenir en tant qu’Auxiliaires de Vie en Centre de Loisirs (AVCL) auprès des enfants nécessitant un accompagnement.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Coordination Enfance-Famille au 01 46 82 83 25.
Le conseil d’école
Le conseil d'école est l'assemblée qui prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement. Il vote le règlement intérieur de l'école, participe à l'élaboration et adopte le projet d'école (Projet définissant les activités scolaires et périscolaires qui permettent de mettre en œuvre les objectifs nationaux d'enseignement). Il donne son avis sur les questions concernant la vie de l'école, notamment sur les sujets suivants :
• Actions pédagogiques et éducatives
• Utilisation des moyens alloués à l'école
• Activités périscolaires (Heures qui se déroulent avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés)
• Restauration
• Hygiène
• Protection et sécurité des enfants dans le cadre scolaire voire périscolaire
• Respect et mise en application des valeurs et des principes de la République
Le conseil d'école est composé des membres suivants :
• Direction de l'école, qui préside le conseil
• Ensemble des enseignants affectés à l'école
• Représentant municipal
• Représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes)
Les représentants de parents d’élèves
• Le rôle des parents élus
Le parent élu a différentes missions et notamment :
- Représenter les parents au sein du Conseil d’école
- Voter le règlement intérieur et le projet d’école
- Faciliter les relations entre les parents d'élèves et les personnels de l’établissement ou la Mairie
- Donner son avis et faire des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : restauration, hygiène, sécurité, etc.
• Élections
L’élection des parents d’élèves est en général organisée début octobre avant les vacances de la Toussaint et le 1er Conseil d’école. Les écoles organisent les élections avec l’appui de la Mairie (fourniture du matériel de vote, à savoir urne, isoloir, enveloppes de vote et notice explicative).
> Les parents expriment leur suffrage au bureau de vote de l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant ou votent par correspondance. Chaque parent dispose d’un bulletin de vote ;
> Il y a un représentant par classe dans l’établissement.
• La Mairie et les parents élus
- La Ville met en général à disposition des parents élus une vitrine d’affichage et une boite aux lettres pour faciliter leurs échanges avec les parents d’élèves
- En dehors des conseils d’école, les parents élus peuvent, après échange avec la Direction d’école, contacter le Service Education pour obtenir toute précision sur un sujet concernant le fonctionnement de l'établissement scolaire. Par ailleurs, tous les parents peuvent demander à rencontrer les responsables périscolaires pour échanger sur le projet pédagogique, obtenir des précisions sur le fonctionnement des accueils de loisirs ou aborder des problématiques particulières.
• Quelques conseils pour les parents élus
- La création d’une adresse mail collective permettra aux parents de mieux communiquer avec leurs représentants élus.
- L’organisation de temps d’échange ou d’évènements réguliers entre les parents d’élèves permet de créer du lien et d’évoquer leurs problématiques ou propositions.
- N’hésitez pas à faire remonter vos questions pour l’école ou la Municipalité bien en amont des conseils d’école afin de nous permettre de vous apporter des réponses aussi précises que possible. (Ex : Si vous indiquez « point travaux » la veille du conseil d’école, il sera difficile à l’école ou au représentant municipal de vous apporter des réponses. Si par contre, vous transmettez des questions précises au moins 15 jours avant le conseil d’école, nous ferons notre maximum pour vous apporter des éléments de réponse plus adaptés).
Page publiée le 03 août 2023 - Mise à jour le 14 novembre 2024