Vitry-Lanta, l'aventure Vitriote 2023
Pour la troisième année consécutive, le jeu d’aventure Vitriot Vitry-Lanta initié par les directions de la Jeunesse et des sports, s’est tenu du 7 au 9 Juillet au complexe sportif Georges Gosnat. C’est sous l’égide de Coumba, son ambassadrice depuis la première édition et ancienne gagnante du célèbre jeu télévisé Koh-Lanta que le coup d’envoi de la compétition a été lancé. Retour sur trois journées de challenges.
Esprit d’équipe et fair-play
Ce sont les valeurs mise en avant dans le jeu télévisé Koh-Lanta qui ont fait imaginer aux directions de la Jeunesse et des sports cette version vitriote du célèbre jeu, afin de recréer du lien après la crise du COVID :
« Après la pandémie, l’objectif était de faire sortir les jeunes à nouveau, de les rassembler et de les mettre en mouvement par le sport autour de valeurs telles que l’esprit d’équipe, la solidarité, l’entraide ainsi que la confiance et l’estime de soi », indique Luc Ladire, adjoint au maire délégué à la jeunesse.
Il fait plus de 30 degrés, vendredi 7 juillet, mais le soleil écrasant et la chaleur n’entament en rien la motivation des participants qui endossent les maillots de leurs équipes respectives. Au programme de cette première journée de compétition, six épreuves au cours desquelles les huit équipes accumuleront des points qui leurs permettront de se qualifier pour la grande finale de dimanche. Course en sac en équipe, lancée de frisbee, épreuve d’équilibre ou de jeux de stratégies ponctueront la première journée de cette 3e édition.
Solidarité et mixité
Les équipes sont composées de garçons et de filles à partir de 18 ans afin de favoriser la mixité :
« Il était aussi très important pour nous de permettre aux filles de participer à ce tournoi qui ont toute leur place dans le sport ainsi que dans tous les autres les domaines de la société comme les études, le monde du travail ou l’art souligne Luc Ladire. Nous souhaiterions aussi mettre en place d’autres initiatives qui rassemblent les jeunes à travers la ville telles débats par exemple afin de favoriser l’échange entre les différents quartiers de Vitry ».
Djouma, 18 ans, qui concourt au sein de l’équipe orange nous explique pourquoi elle s’est lancée dans l’aventure cette année : « ce sont des amis qui m’ont convaincue de m’inscrire, moi je suis toujours partante pour du sport avec eux ! ».
Six nouvelles épreuves les attendent pour la seconde journée de compétition du samedi. Dimanche, les équipes qualifiées s’affronteront lors d’une course d’orientation dans le parc des Lilas afin de décrocher leur place pour la fameuse épreuve finale des poteaux.
Endurance et stratégie
Au cours de la dernière journée d’épreuves, les quatre équipes qualifiées samedi se sont affrontées lors d’une course d’orientation dans le parc départemental des Lilas. A l’issue de cette course, les trois équipes qualifiées ont choisi leur représentant pour l’épreuve finale.
C’est Sarah 26 ans, qui a permis à l’équipe bleue de se qualifier en premier pour la finale en se servant de ses connaissances sur les végétaux « avec les indices récoltés à la table d’orientation, j’ai pu reconnaitre le lierre au pied duquel était caché le couteau qui nous permettait de nous qualifier. Notre slogan c’est le cerveau avant le cardio ! ».
Son coéquipier Kandoro, 20 ans, rêve de participer au célèbre jeu télévisé « je veux gagner le totem ! Mon rêve serait de participer à Koh-Lanta ».
Les équipes bleus, oranges, et roses se sont qualifiées à l'issue de la course d'orientation pour s'affronter au cours de l’épreuve des poteaux qui demande une grande concentration. C’est finalement Nicolas qui permet à l’équipe rose de remporter le premier prix de la compétition.
Tous les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire gagner leur équipe afin d’accéder à la Grande Finale. L’équipe gagnante a remporté le fameux totem et un chèque cadeau d'une valeur de 500€ en partenariat avec Leclerc voyage.
Le maire de Vitry, Pierre Bell’Lloch venu remettre les premier prix, s'est réjouit du succès de cette initiative qui attire de plus en plus de participants :
« le succès grandissant de Vitry-Lanta prouve que les jeunes sont capables de se mobiliser autour de projets qui les intéressent. »
Rendez-vous est donné, l'an prochain, pour une nouvelle édition !
Journaliste Claire Leblond
Photographies Toufik Oulmi
Le classement | ||
1e | Les WARREO | Rose |