Jéricho / Vitry : une politique de sport pour toutes et tous
Du 7 au 19 mai, une délégation palestinienne à Vitry réfléchit à mettre en place à Jéricho des actions permettant une politique de sport pour tous et toutes. Avec la FSGT, coordonnatrice de cette coopération décentralisée, des liens avec la Palestine vont se renforcer.
Pendant près de deux semaines, Vitry devient le lieu d’échanges de savoir-faire, de formation et de réflexions en vue de développer et de favoriser une politique de sport pour toutes et tous, notamment dans la ville de Jéricho en Palestine.
Cet événement prend place, en partie, dans le processus de la coopération décentralisée entre Vitry et Jéricho en matière de sport. Elle a démarré en octobre dernier pour une durée de deux ans, sous la coordination de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) et l’appui de l’Entente sportive de Vitry. La FSGT atteindra-là un des points d’orgue d’une de ses actions au long cours.
Visite d'équipements et de clubs sportifs
Côté Vitry d’une part, 3 animateurs et animatrices de la délégation de Jéricho, composée également de membres du conseil municipal de la ville palestinienne, suivent un programme de découverte et de formation de trois jours, du 7 au 10 mai. Accueillis par le maire, le service des Sports, l’ESV et la FSGT, ils visitent différents équipements de la ville et des sections de l’ASTV et l’ESV en pleine action dans leurs pratiques de l’escalade, du judo, du cirque ou encore les activités de la section enfants multisports comme l’illustre la photo.
D’autre part la FSGT, experte en échanges avec la Palestine depuis près de 40 ans, organise un séminaire les 11 et 12 mai où sont attendues plus de 100 personnes. Chacun posera un avis sur les pratiques découvertes en formation et également des suggestions pour « développer le sport pour tous et toutes en France et à l’international ».
Renforcer les liens avec la Palestine
Des fiches territoires créées spécialement identifieront possibilités et obstacles prévisibles. Des activités d’échanges devraient être pensées pour renforcer les liens entre la France et la Palestine et un collectif d’animation intercollectivités être mis sur pied. Une action qui s’intègre dans le programme large de la FSGT pour un sport populaire et une éducation physique et sportive émancipatrice pour toutes et tous en Palestine (2019-2023). Il touche à son terme, et le séminaire embraye ainsi sur une nouvelle phase.
Enfin, près d’une trentaine d’animateurs et animatrices sportifs palestiniens rassemblés à Vitry au stade Couderc, du 15 au 19 mai, se formeront en vue de « développer une politique de sport pour toutes et tous dans leur ville ». Une formation FSGT qui s’adressera aux Palestiniens accueillis par différentes villes de la région parisienne et en amitié avec plusieurs villes de cette nation privée de reconnaissance et victime de violences régulières.
Gwénaël le Morzellec
L’international, levier de développement pour la FSGT
Un séminaire international s’est déroulé les 11 et 12 mai, pour le sport pour tous fondé sur l’expérience en Palestine, organisé par la FSGT. Plus de 100 personnes ont collaboré à l’avancée de projets, notamment avec Caritas France.