Parce que le combat féministe dépasse les frontières, le 8 mars à Vitry sera cette année consacré aux droits des femmes en France, mais aussi à l’international.
“Cette année, le fil conducteur de la Journée des droits des femmes est le féminisme international. En effet, le contexte, avec la remise en cause du droit à l’avortement aux États-Unis, le mouvement de libération des femmes en Iran, nous a semblé pressant”, explique Hélène Puyrigaud, référente Droits des femmes à la ville.
Des rencontres, projections, expositions et autres temps forts sont prévus du 8 au 24 mars.
de 14h à 19h, temps d'échange et d'information autour des droits des femmes à l'international animé par les "ambassadeurs de la santé" (Unis-Cité) - avec l'appui de service Promotion de la santé de la ville.
Maison de la jeunesse
place Saint-Just
01 55 53 21 40
à partir de 19h, soirée rencontre "Migrantes, un jour, toujours ?" Spectacle mêlant lecture de témoignages et voix de migrantes, animé par Anne Groisard – autrice photographe – suivi d’un échange avec le public. Buffet convivial et solidaire par l’association vitriote Ensemble pour l’avenir. Gratuit sur réservation. Pour réserver, c'est ici.
Nouveau Gare au théâtre
13, rue Pierre-Sémard
01 43 28 00 50
Exposition "Femme fait, femme fée" (créations artistiques de femmes) organisée et animée par le comité vitriot Femmes solidaires, en lien avec le Centre culturel de Vitry.
Vernissage jeudi 9 mars de 18h30 à 21h en présence de Founé Sow, accompagnée de sa kora.
Clôture de l’exposition, samedi 11 mars à partir de 14h, autour d’un pot solidaire et d’un défilé de créatrices de couture : Catherine Pokou et Lylie-Armelle K. L'artiste Régine Beaune présentera ses œuvres et la musicienne Hend Zouari réalisera une performance musicale lors du défilé.
Hôtel de ville – sur la mezzanine
2 avenue Youri-Gagarine
01 46 82 82 00
Du mercredi 8 au mercredi 15 mars, programme films féministes et soirées ciné-débat.
3 Cinés Robespierre
19, av. Robespierre
01 46 82 51 12
Chorale de l'Association de quartier du Port-à-l'Anglais, en lien avec le Centre culturel de Vitry.
La chorale présentera un répertoire de plusieurs titres autour du thème : la femme dans la chanson française.
Maison de la vie associative – salle polyvalente
36, rue Audigeois
01 79 61 60 70
Conférence-débat "Féminisme international, la lutte des femmes pour l’autodétermination des peuples".
Intervenantes en visio ou en présentiel : Julia Cabrera – députée à l’Assemblée nationale de Cuba ; Khaya Sultana – militante et héroïne de la lutte pour la cause sahraouie ; Fadwa Barghouti – avocate et épouse du prisonnier politique et député palestinien Marwan Barghouti ; Fatoumata Koné – présidente de la section française du SADI (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance) du Mali, et plus encore...
› Suivez le direct sur Youtube
Hôtel de ville – salle du conseil
2, avenue Youri-Gagarine
01 46 82 82 00
Initation au voguing pour tous avec Mathyouz et l'assocation Underground Dance Providers, en lien avec le Centre culturel de Vitry.
Le voguing est un style de danse urbaine consistant à faire, en marchant, des mouvements avec les bras et les mains, mouvements inspirés des poses de mannequins lors des défilés de mode.
Maison de la vie associative – salle de danse, le 16 mars / salle polyvalente, le 23 mars
36, rue Audigeois
01 79 61 60 70
Soirée festive « Tu vois le genre ! » avec remise des prix du concours d’écriture et concerts. Entrée libre.
Kilowatt
18, rue des Fusillés
Le contexte de politique internationale, avec notamment la remise en cause du droit à l’avortement aux États-Unis et des droits et libertés des femmes en Iran et en Afghanistan, est très inquiétant. En même temps, une autre vision, à l’inverse du conservatisme et de l’extrême droite, se dessine avec des mouvements progressistes comme celui des femmes en Inde pour leur droit au travail, la mobilisation en Argentine pour l’allongement du délai de l’IVG, l’augmentation des salaires en Espagne… Bref, il y a une vraie dynamique de changement à soutenir, qui me semble porteuse d’espoir. Et il y a aussi à apprendre de cette confrontation des idées qui reste d’actualité, même dans notre pays ! Certes, la liberté du recours à l’IVG est en voie d'inscription dans notre Constitution, mais quid d’un hôpital si dégradé qu’il ne permet plus à chacune de faire exercer ce droit ?
Maeva Durand, adjointe au maire à la Lutte contre les discriminations
En savoir plus
› 8 mars, Journée internationale des droits des femmes