Arrivant à échéance en 2022, le contrat local de santé (CLS) doit être revu et renouvelé pour la période 2023-2027. Il doit prendre en compte à la fois le bilan du CLS précédent et les nouveaux enjeux mis en exergue par la crise sanitaire en termes d’habitat, de santé mentale, de santé environnementale, d’offre de soins de proximité, de périnatalité, de violences faites aux femmes... Le diagnostic santé a été réalisé dans ce but.
Trois questionnaires adaptés aux différentes tranches d’âge ont été mis au point : un pour les enfants, un pour les adolescents et un pour les adultes. Ils ont exploré notamment vos modes de vie, votre santé mentale et physique, votre protection sociale, votre utilisation du système de santé et votre accès aux soins, vos attentes en matière d’information, de prévention et de cadre de vie. Vos réponses permettent de mieux connaître vos besoins en matière de santé et d’adapter les services mis à votre disposition (offre de santé, actions de prévention, de communication...). Elles ont été complétées par l’analyse des données statistiques disponibles sur Vitry et par des entretiens avec des professionnels du sanitaire et du social.
Ce diagnostic permet de faire ressortir sept axes prioritaires de travail pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, ainsi que les publics cibles : périnatalité et parentalité ; addictions ; accès aux soins, aux droits et à la prévention ; sport, santé et alimentation ; vie affective et sexuelle, violence faites aux femmes ; santé environnementale ; santé mentale. Une nouvelle étape s’ouvre donc, avec vous et les acteurs santé de la ville. Ces axes prioritaires sont étudiés au sein de groupes de travail et déclinés en actions concrètes qui construisent le prochain contrat local de santé.
Le contrat local de santé permettra notamment la mise en place d’actions d’information thématiques auprès des habitant·e·s, de formation des professionnel·le·s, une meilleure articulation des différents acteurs de terrain. Une démarche qui s’inscrit dans l’ADN de la municipalité d’agir en faveur du bien-être et de la pleine santé des Vitriot·e·s.