Ne restez pas désarmé face aux situations de violences au travail !

  

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et dans la continuité de son engagement quotidien, la collectivité de Vitry-sur-Seine se mobilise.

La Direction des Ressources Humaines et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, vous invitent à découvrir ce lundi 25 novembre 2024 de 9h à 17h30, en salles de marbre et civiques de l’Hôtel de ville, des animations, permettant d'agir contre les violences faites aux femmes, notamment les violences sexistes et sexuelles au travail.

Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore dans notre société. C'est notre mobilisation collective qui permettra de mieux prévenir ces violences et accompagner ces victimes.

Les violences prennent différentes formes et n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Quand les violences sont évoquées, il n’est pas seulement question des violences physiques, mais aussi des violences morales, psychologiques, sexuelles et sexistes, de harcèlement et de discrimination.

Pour l’édition 2024, la municipalité s'engage dans le combat des femmes pour la réappropriation de leur corps et invite chaque agent.e à venir participer à un atelier de création d'affiches de sensibilisation aux violences au travail, animé par le collectif d'artistes "Ne Rougissez Pas". Vous serez accueillis en salle civique de l'Hotel de ville, le lundi 25 novembre 2025 de 9h à 17h30.

Pour démarrer la journée à 9h, un petit-déjeuner vous sera proposé en présence des élu.es : Maeva DURAND, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et Ludovic LECOMTE, adjoint au maire en charge du Personnel.

Vitry, mobilisée, accompagne toutes les femmes victimes de violences, et propose des outils pour repérer et guider les victimes ou les témoins de violences. Le guide de la DRH "Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail" est toujours disponible. Vous y trouvez notamment le formulaire à renseigner pour déclarer un acte de violence et permettre à la DRH de déterminer les actions à mettre en place.

Des formations sur les violences sexistes et sexuelles sont également mises en place par la mairie pour aider les agent.e.s à reconnaître les différentes formes de violences et accompagner les victimes. La lutte contre les violences est l'affaire de tous et de toutes.

lundi 25 novembre 2024 de 9h à 17h30
Salles de marbre et civiques de l’Hôtel de ville

Programme

9h - Ouverture de la journée
Prises de parole des élu.e.s autour d’un petit déjeuner

Dans la Salle de Marbre

  • de 9h à 17h30 : collation qui accompagnera l'animation de la salle civique

Animation dans la Salle civique

  • 9h à 17h30 : pour tous•tes les agent•e•s, atelier de création d’affiches de sensibilisation sur les violences au travail
    animé par le collectif d’artistes «Ne Rougissez Pas»

18h30 - Rassemblement public sur le parvis de l’Hôtel de ville et atelier sérigraphie
La municipalité appelle à la mobilisation lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
et atelier sérigraphie animé par «la Bidouille» : création de t-shirts, stickers