Éducation : le collège Rabelais a ses rois du slam

  

Les élèves de 3e du collège Rabelais ont brillé à l’occasion du concours de slam « Citoyennes, citoyens : le monde est à nous ! » organisé par le département en juin dernier. Parmi les élèves ayant été distingués, trois graines d'artistes ont accepté de slamer leur texte dans un clip vidéo. 

À partir de mots-clés faisant appel à la citoyenneté ou à l’environnement, chacun était invité à composer un texte puis à le clamer sur scène. Emmenée par leur enseignant, Isabelle Ceron, toute la classe a studieusement participé et certains élèves ont fini par se démarquer jusqu’à franchir le cap d’affronter le jury, micro en main.

Emmenée par leur enseignante, Isabelle Ceron, toute la classe a studieusement participé et quelques élèves ont fini par se démarquer jusqu’à franchir le cap d’affronter le jury, micro en main.

Vaincre le stress

Une fois sur place, malgré le trac de la scène et les petits blocages, cinq élèves ont été distingués : trois garçons -Yanisse, Adam, Sami-  rodés à l’exercice du fait de leur passion pour le rap, deux filles - Fatoumata et Djénéba - qui, elles, "n’y croyaient pas".

Très hésitant au départ, Yanisse a accepté de concourir sur invitation de son enseignante.

"Sans elle, je ne l’aurais pas fait", reconnait celui qui a longtemps hésité avant d’accepter de monter sur scène.

Djénéba se rappelle avoir perdu ses moyens.

"J’ai eu un trou noir et j’étais bloquée, impressionnée". Finalement, c’est sur les encouragements de ses camarades et du jury qu’elle a trouvé la force et la confiance de prendre la parole.

Révélation du concours, Fatoumata a reçu les félicitations du jury pour son texte sur les hommes et le respect qu’elle clame avec aisance, en y mêlant quelques notes de chants.  

Certains se sont promis de continuer à écrire pour raconter leur quotidien avec ou sans musique, et dire leurs aspirations sur l’avenir.

Découvrez leurs slams en vidéo

Djénéba, Fatoumata et Sami se sont prêtés au jeu de refaire l'exercice, et de déclamer à nouveau leurs textes, cette fois face caméra, montage et clip en prime !

Vitry fière de ses talents ! 

Djénéba

Ma vie normale - 2022

Fatoumata

Les hommes - 2022

Sami

Le texte de la lumiere et du temps - 2022

 

Vœux dans les quartiers

En savoir plus