Lors de l’année 2021-2022, les élèves de CE1 de l’école Makarenko B ont travaillé sur les œuvres du quartier du 8-mai-1945 qui peuplent leur trajet quotidien.
Grâce aux interventions régulières de la Galerie municipale Jean-Collet, ils ont commencé par étudier l’œuvre d’André Fougeron située à l’entrée de leur école. Puis, lors de déambulation, d’autres œuvres issues de commandes publiques du quartier ont été découvertes, celle de Lilian Bourgeat, de Sonia Delaunay et de Robert Fachard avec des médiations dynamiques parfois même dansées !
On vous livre un court échantillon dans les capsules sonores présentées dans l’espace public à côté des œuvres pendant Mur/murs 2022 !
Scène jeu d’eau, 2022
Tubes acier galvanisé avec gaine résinée, inox-termolaquage, fonte d’aluminium
Sans titre, 1977
Mosaïques - Patinoire municipale
Sans titre, 1968
Mosaïque - Groupe scolaire Makarenko
Sans titre, 1973
Pierre calcaire - Bureau de poste du petit Vitry
Remerciements aux élèves de CE1, aux maitresses et directeur de l’école Makarenko B (Christelle, Lornah, Isabelle et Alice), aux personnes agé.e.s du foyer Lucien Français, à Nina et Colline étudiantes de 3e année de licence de médiation culturelle, à la chorale du Port à l’Anglais, leur chef de chœur Yves Verhoeven et Emmanuel Touchard