Aménagement des Ardoines
Les Ardoines sont en passe de connaître une mutation radicale, avec l’arrivée de logements, de bureaux, d’espaces verts, d’équipements publics et de moyens de transport, prolongeant la ville existante. Ce territoire de 300 hectares porte en effet les opérations phare de l’opération d’intérêt national (OIN) Orly-Rungis-Seine-Amont (ORSA) initiée en 2007 sur 11 communes le long de la Seine. L’OIN des Ardoines est le plus gros projet de transformation de Vitry, et l’un des plus importants d’Île-de-France.
L'Etablissement public d'aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont (EPA ORSA) et la ville de Vitry-sur-Seine développent, aux Ardoines, un projet urbain en bord de Seine sur près de 300 hectares, soit 1/4 du territoire de la commune. Deux ZAC, Gare Ardoines et Seine Gare Vitry, de respectivement 49 et 37 ha.
|
▶ Un projet responsable dans sa conception
- Toutes les solutions techniques ont été étudiées afin d'assurer les sécurité des habitants et la résilience des terrains et des bâtiments en cas d'inondation, avec une désinpermabilisation des sols.
- 30% des terrains traîtés en espaces verts feront bouclier aux ilôts de chaleur, afin de lutter efficacement contre les effets du réchauffement climatique.
- La valorisation des terres issues des travaux et des fouilles archéologiques du site seront réutilisées.
- Grâce à la signature d'une charte chantier, 5 à 10% des heures de travail sont réservées à des travailleurs en insertion.
▶ Un projet qui bénificiera à tous les Vitriots
- Amélioration des transports en commun.
- Développement de l’activité économique et création de 20 000 emplois.
- Création de 8 000 logements neufs et de qualité à prix maîtrisés.
- Création de 18 ha de nouveaux espaces verts.
- Des équipements publics pour répondre aux besoins futurs.
- Renforcement et diversification de l’offre commerciale, en particulier le commerce de proximité.
- Un « pont-paysage », en cours de construction, qui relie le quartier au reste de la ville et offre un accès aux berges de Seine. Les berges aménagées accueillent de nouvelles pratiques de loisirs et des déplacements doux.
Un projet, deux ZAC
Le projet urbain Seine Gare Vitry vise à développer un quartier animé, en bord de Seine, sur 37 ha. Desservi par la ligne de bus en site propre T Zen 5, dès 2025, qui permettra de relier Paris à Choisy-le-Roi en une trentaine de minutes, le quartier comptera à terme près de 4 100 logements, dont 40% de logements sociaux familiaux, des commerces et activités, qui vont enrichir la vie de ce quartier. Les habitants y trouveront également plus de 3 ha d'espaces verts publics, dont 0,5 ha dès la 1ère phase de l'opération.
Le projet sera développé en plusieurs phases, dont la première sur les secteurs Gare et Cavell, verra la réalisation d'ici 2028 d'environ 1 700 logements, d’une résidence senior sociale de 82 logements, de commerces en rez-de-chaussée, de services et d’activités, de bureaux, ainsi que d’une école, une crèche et un gymnase en complément du collège Josette et Maurice Audin, et du gymnase déjà en place.
Balade urbaine de découverte : rendez-vous square Charles-Fourier Secteur Cavell Jeudi 19 mai à 19h
Le projet urbain Gare Ardoines vise à développer un quartier de ville proposant une majorité de locaux d'activité économique, mais aussi des logements, des équipements et espaces publics fortement connecté au réseau de transports (RER C, Tzen5 et ligne 15 du Grand Paris Express), sur 49 hectares à l’est de Vitry-sur-Seine. Le secteur Descartes est le secteur le plus mixte de la ZAC. Il accueille environ 900 logements, dont 40 % de logements locatifs sociaux, 15 000 m² de bureaux, des activités économiques et des commerces en pied d’immeuble. Il est desservi du nord au sud par une « rue-jardin » qui s’élargit à trois reprises pour permettre l’aménagement de squares ou de jardins.
▶ GROUPE SCOLAIRE BEL-AIR LES COURS PAYSAGÈRES
Les nouvelles constructions de logements attendues dans les années à venir au sein des quartiers Descartes et Bel-Air Nord, situés au coeur de la ZAC Gare Ardoines, nécessitent la réalisation d’un groupe scolaire de 21 classes (12 élémentaires et 9 maternelles) dont la livraison est d’ores et déjà programmée à l’été 2024.
Situé sur un terrain de 5 482 m², le groupe scolaire Bel-Air est divisé en deux bâtiments : le groupe scolaire et le centre de loisirs. Le groupe scolaire et le centre de loisirs seront accompagnés par la création de deux cours paysagères, l’une pour les élèves en élémentaire et l’autre pour les élèves en maternelle, étendues sur une surface de plus de 2 000 m².
▶ SECTEUR DESCARTES 5 NOUVELLES RUES À NOMMER
Le secteur Descartes est programmé pour être le premier à sortir de terre au sein de la ZAC Gare Ardoines ; C’est dans ce cadre qu’il est nécessaire de procéder à la dénomination de 5 rues. Suite à l'anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris en 2021, le Conseil municipal a voté le 30 mars 2022, pour ces voix, la thématique portant sur des noms de femmes communardes.
Donnez votre avis !