1962-2022 : 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie
Réalisé par la rédaction - Publié le 16 mars 2022
Samedi 19 mars, la France et l’Algérie commémorent les 60 ans de la fin officielle de la guerre d’Algérie. À Vitry, en plus de la cérémonie traditionnelle, plusieurs initiatives thématiques verront le jour dans les prochaines semaines, jusqu’à l’été.
Autant de manières d’œuvrer ensemble à la transmission d’une mémoire apaisée pour continuer à exprimer la fraternité qui lie aujourd’hui Français et Algériens, de Vitry et d’ailleurs.
Soixante ans se sont écoulés depuis la signature des accords d'Évian, le 18 mars 1962, stipulant l'arrêt des combats le 19 mars 1962 à midi. Cette guerre qui, pendant ses 8 longues années, n'a jamais pu être reconnue comme telle, a cependant privé de vie 30 000 personnes, dont 20 Vitriots, et fait souffrir 250 000 blessés à jamais. Le 19 mars 1962 est une date de paix et, en ce jour, la France se souvient de cet horrible cauchemar vécu par notre jeunesse.
« À la plus longue, à la plus meurtrière, à la plus bête des guerres coloniales, Évian vient de mettre fin de la manière la plus intelligente, la plus courageuse, la plus humaine : sur une promesse de réconciliation entre belligérants », écrit le journaliste algérien Mohamed Masmoudi, le 19 mars 1962. Les autorités françaises et le gouvernement provisoire algérien viennent de signer, à Évian-les-Bains, le cessez-le-feu mettant un terme aux « événements », une guerre qui ne dit pas son nom, mais qui dure depuis déjà plus de sept ans en Algérie.
Sur le terrain, pourtant, les accord d’Évian ne font pas l’unanimité : les exactions se poursuivront jusqu’à l’indépendance proclamée le 5 juillet 1962. Soixante ans après, le sort des combattants algériens, des harkis, des pieds-noirs, des appelés et des victimes civiles continue d’alimenter un douloureux travail de mémoire en France comme en Algérie.
Engagée en faveur de la paix et de la fraternité entre les peuples, la municipalité souhaite mettre en avant ces pans méconnus d’une histoire commune à travers plusieurs initiatives. La compagnie El Ajouad débutera prochainement, en lien avec les directions des Sports et de la Culture, un projet de transmission des mémoires par le théâtre et le football auprès des jeunes Vitriots volontaires.
Pour se souvenir, pour témoigner, pour échanger ensemble, Vitriotes et Vitriots sont invités à participer aux différentes initiatives qui se succéderont. Conférence, projections, expositions…
Programme du 60e anniversaire
Vendredi 18 mars : conférence « Regards croisés sur la guerre d’Algérie »
Vendredi 18 mars à 18h - à l’hôtel de ville : conférence « Regards croisés sur la guerre d’Algérie »
Avec Alain Ruscio, historien, suivie d’un témoignage sur Alban Liechti, premier soldat du refus.
Collection de 150 ouvrages thématiques issus de la bibliothèque d’un témoin de l’histoire, présentée par l’association Livres en luttes.
Avec la participation des associations Livres en Luttes, Association républicaine des anciens combattants (ARAC), Ensemble pour l’avenir et Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet.
Samedi 19 mars : cérémonie commémorative
Samedi 19 mars 2022 : cérémonie commémorative devant le monument aux morts
- à 12h15 - sur la place du 19-Mars-1962
Cérémonie commémorative. Hommage musical par l’orchestre de l’association Ahbeb Cheikh Sadek El Béjaoui et lecture de textes ; - à partir de 13h30 - à l’hôtel de ville
Inauguration de l’exposition « Cessez-le-feu en Algérie » suivie d’échanges avec l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC).
Vendredi 15 avril : Cinéville « Guerre d'Algérie 1954/1962 »
Vendredi 15 avril à 20h, aux 3 Cinés Robespierre : Cinéville, projection du film « Guerre d'Algérie 1954/1962. L'engagement de Lucien Hanoun (1914/2018) »
Suivie d'un débat en présence du réalisateur Raymond Mourlon et de l'historien Alain Ruscio, spécialiste de la décolonisation et de la guerre d’Algérie. En partenariat avec l’association Art et mémoire au Maghreb.
Mardi 19 avril : Cinéville « Des hommes » de Lucas Belvaux
Mardi 19 avril à 20h, aux 3 Cinés Robespierre : Cinéville, projection du film « Des hommes » de Lucas Belvaux (2021)
Projection suivie d’un débat avec Jacki Gache, membre de la commission "Mémoire /Histoire" FNACA 94, et de Pierre Magnier, président du comité départemental, membre du comité national de la FNACA.
Dimanche 8 mai : conférence « Les Soldats algériens dans l’armée française »
Dimanche 8 mai, de 13h à 18h, Salle Robespierre : conférence et échanges « Les Soldats algériens dans l’armée française »
Avec le journaliste Rabah Mahiout, invité de l’association Ensemble pour l’avenir. À l’occasion de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Du vendredi 17 juin au mardi 5 juillet : expositions
Du vendredi 17 juin au mardi 5 juillet, salle polyvalente de la Maison de la Vie Associative- vernissage le 17 juin à 18h :
- Exposition « Guerre et paix en Algérie. Témoignages d'artistes hier et aujourd'hui »
Sélection d'œuvres picturales originales issues du fonds de l’association Art et mémoire au Maghreb et œuvres prêtées par des artistes contemporains. Sélection de photographies prises pendant la guerre d'Algérie, conservées aux archives photographiques du ministère de la Défense, divers documents d'archives et iconographiques.
- Exposition « 1954-1962 : le Secours populaire français et la guerre d'Algérie »
Sélection d'archives retraçant l'engagement fort du Secours populaire français (SPF) pendant la guerre d'Algérie pour le respect des droits de l'homme et des principes de la défense juridique, l'information des populations et la solidarité humanitaire.
Samedi 18 juin : table ronde « L'Algérie, de l'indépendance à nos jours »
Samedi 18 juin de 14h30 à 16h30, salle Victor Hugo au premier étage de la Maison de la Vie Associative : table ronde « L'Algérie, de l'indépendance à nos jours »
Réunissant des spécialistes de la guerre d'Algérie, de la décolonisation et de l'Algérie contemporaine, ainsi que des témoins de l’époque, invités de l’association Art et mémoire au Maghreb.
de 16h45 à 17h45, projection du film documentaire suisse : "Les coulisses suisses de la Guerre d'Algérie"
Mardi 21 juin : Cinéville « Le Soleil assassiné »
Mardi 21 juin à 20h, aux 3 Cinés Robespierre : Cinéville, projection du film « Le Soleil assassiné », d’Abdelkrim Bahloul (2003), retraçant la vie de Jean Sénac, écrivain algérien, militant pour l'indépendance de l'Algérie.
Séance suivie d’un échange autour de la littérature maghrébine francophone. En partenariat avec Art et Mémoire au Maghreb.
Dimanche 10 juillet : scène d’été culturelle et musicale « Algérie, 60 ans d’indépendance »
Dimanche 10 juillet, de 14h à 20h, au parc du Coteau-Marcel-Rosette : scène d’été culturelle et musicale « Algérie, 60 ans d’indépendance ».
Lecture de poèmes, concours de dessin suivi d’une remise de prix avec les jeunes de l’association Ensemble pour l’avenir.