Le logement, grand problème bien connu des habitants
Réalisé par la rédaction - Publié le 10 mars 2022
Impressionnant forum pour le logement, samedi matin 5 mars à l’hôtel de ville. Près de 500 personnes préoccupées par le sujet ont rejoint cette rencontre inédite avec les acteurs locaux du logement et les élus. Ces derniers veulent rappeler à l’État sa responsabilité.
Le Forum du logement, organisé par la ville de Vitry le samedi 5 mars, n’a pas démenti l’intérêt porté par les habitants à cette question essentielle. Sans conteste une réussite, la rencontre inédite a vu affluer plusieurs centaines de personnes à l’hôtel de ville.
En vue de mettre l’État face à ses responsabilités, d’autres séquences sur ce thème sont prévues jusqu’à l’été.
Habitants venus tôt pour avoir leur ticket en premier, une cinquantaine de personnes étaient sur le parvis de l’hôtel de ville dès 10h, devant les portes des salles civiques, au taquet pour être reçus. Au final, des centaines de personnes, à la fois bruyantes et calmes, concentrées sur leurs problèmes, emplissent la vaste agora.
Dans les files d'attente, qui rédige sa demande de tête-à-tête immédiat avec un des 15 élus présents, qui attend pour obtenir un numéro de passage, qui patiente près des tables de permanence tenues par quatre des grands bailleurs sociaux de la commune ou par des services de la ville, représentants d’amicales de locataires, acteurs du logement social ou privé.
Vous écouter et vous informer
pour gagner des moyens
Luc Ladire, premier adjoint au maire en charge de l’Habitat, soucieux de transparence sur ce « principal pilier des familles qui ont des difficultés », a rappelé l’objectif de ce forum : « vous écouter et vous informer ». « Nous travaillons à favoriser la construction et à maintenir 40 % de logements sociaux sur la ville, mais force est de constater que ce n’est suffisant, c’est un des combats que l’on souhaite mener avec vous », a-t-il poursuivi, en exhortant les habitants « à faire converger leur colère et frustration » en signant la carte-pétition destinée au président de la République. « Beaucoup attendent depuis très longtemps un logement, c’est dû à l’inadéquation entre la demande et l’offre qui ne suit pas. »
« C’est difficile d’entendre toutes ces situations et de se dire que le gouvernement continue de supprimer des moyens pour le logement, a insisté ensuite le maire, Pierre Bell-Lloch. On veut recueillir votre avis, votre situation pour aller voir le gouvernement, gagner les moyens pour que vous ayez des logements dignes et de qualité. »
Des bailleurs au rendez-vous
Côté bailleurs, Valdevy, qui englobe l’OPH, a pointé la recherche de la qualité et insisté sur le rôle « des élus qui vont continuer à gérer du logement social, pour les Vitriots » et sur l’envie de « mieux travailler en réseaux ».
La Semise a mis en avant son effort de construction - 73 logements en 2021, 44 autres dans le cadre de l’ANRU - et de gestion locative, avec une prochaine brigade mobile de sécurité, tout en pointant « l’État, la région et le département qui cassent peu à peu tous ces efforts et la politique de logement social que nous essayons de mettre en place ».
Pas assez de logements à bas prix
Les habitants venus à leur rencontre ne se sont pas départis de leur détermination, dans le calme et la dignité.
Jeunes, seniors, familles avec un nourrisson dans la poussette ou un bambin dans les bras, les Vitriots brûlaient d’exposer leurs besoins précis.
Rappelons que la ville compte 8 000 demandeurs pour 150 attributions pas an.
Ahmed, 32 ans, allocataire de minima sociaux, veut arrêter l’hébergement chez sa belle-famille - dans le F3, ils sont 5 adultes - pour être chez lui avec sa compagne gravement malade. « L’élu, sympa et serviable, m’a expliqué qu’il n’y avait malheureusement pas assez de logements à bas prix. Alors, il faut que je cherche du travail malgré mon épaule accidentée. »
Avec ce forum, on a l’impression
d’avoir le droit au logement
Cindy, 38 ans, vit aussi à l’étroit. Sur le Plateau, chez un propriétaire privé, elle partage un F1 avec ses trois enfants de 15, 13 et 12 ans. « Je voudrais qu’ils puissent avoir une chambre, dit-elle. J’ai bien aimé l’initiative. Avec ce forum, on a l’impression d’avoir le droit au logement. »
Zied, à Rouget-de-Lisle avec ses trois enfants, cherche plus grand et demande un F4 depuis trois ans. « L’initiative est bonne, même s’il n’y a pas de solution aujourd’hui, explique-t-il. Tout de même, j’ai découvert Valdevy auprès de qui j’ai laissé mon dossier. »
Une jeune trentenaire est également venue faire entendre sa voix pour dénoncer l’humidité de son logement chez un bailleur social. Une soixantenaire, Nsimba, a, elle, réclamé un échange. À cause de son AVC et de son dos fragile, elle voudrait un ascenseur. La rencontre lui a plu. « Il faut se parler de temps en temps, l’échange direct c’est important. »
Gwénaël le Morzellec
Les partenaires du logement
Les services de la ville
Les bailleurs
• Valdevy (ancien OPH)
• Semise
• Valophis
• Action logement
• Batigère
Les partenaires
• Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 94) du Val-de-Marne
• Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ)
• Confédération nationale du logement (CNL)
• Le Pari solidaire : association de cohabitation intergénérationnelle solidaire
• Association locale de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV)
• Agence nationale pour l’information sur le logement (ADIL)
• La CGT Logement
Pensez également à vos amicales de locataires, renseignez-vous auprès de vos bailleurs.