Élections : mode d'emploi
Vérifiez votre situation :
› Vérifier son inscription sur les listes électorales
› Localiser son bureau de vote
› Devenir assesseur
Vous inscrire sur les listes électorales
Inscription en ligne
inscrivez-vous sur le site officiel de l'administration française
Inscription en mairie
Rendez-vous à la mairie (ou une tierce personne) en vous munissant des documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile
- Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (aussi disponible en mairie)
Inscription par courrier
Envoyez votre demande à la mairie en fournissant les documents suivants :
- Photocopie du justificatif d'identité
- Photocopie du justificatif de domicile
- Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (aussi disponible en mairie)
Service Réglementation – Élection – Carte d'identité
Hôtel de ville, rez-de-chaussée – zone bleue
2, avenue Youri-Gagarine
lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Jeudi et samedi de 9h à 12h
01 46 82 83 27
Vote par procuration
Si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
- Faites votre demande en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/
- ou rendez-vous directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité pour remplir le formulaire.
Vous devez vous munir d'un justificatif d'identité.
Dans tous les cas, vous devez connaître le numéro d'électeur de la personne à laquelle vous donnez procuration (ce numéro est inscrit sur la carte électorale).
Le jour du vote
Il convient de se rendre, entre 8h et 20h, à son bureau de vote.
Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement présenter une des pièces d'identité ci-dessous :
- Carte nationale d'identité.
- Passeport.
- Permis de conduire.
- Carte vitale avec photo.
- Carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF.
- Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État.
- Livret de circulation, délivré par le préfet.
- Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore.
- Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires.
- Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo.
- Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo.
- Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire.
Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport.
Que faire si votre carte électorale comporte une erreur ?
Les informations d'état civil sur la carte électorale sont celles enregistrées au Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP), géré par l’INSEE. En cas d'erreur, la procédure pour demander une correction diffère selon votre situation.
Pour les personnes nées en France métropolitaine, dans les DOM, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin et en Polynésie française
La demande doit être effectuée en ligne sur le portail du Service public. Vous devez être en possession de :
- Votre numéro d'identification au répertoire (NIR), qui correspond à l'actuel numéro de Sécurité sociale.
- Une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois. Ce document est délivré par la commune de naissance. Si vous êtes né à Paris, la demande peut être faite sur place ou par courrier, dans toutes les mairies d'arrondissement, ou en ligne. Si vous êtes né dans une autre commune, consulter le site du Service public pour connaitre la démarche.
Dans le cas exceptionnel où vous n'avez pas les moyens d'effectuer la demande de correction en ligne, vous pouvez :
- Adresser un courrier à : INSEE Pays-de-la-Loire, Pôle RFD, 105, rue des Français-Libres – BP 67401, 44 274 Nantes Cedex 2.
- Faire la demande auprès d'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, Sécurité sociale, etc.)
Pour les personnes nées à l'étranger, en Nouvelle Calédonie ou à Wallis et Futuna,
La demande de correction peut être effectuée auprès :
- De votre commune d'inscription sur les listes électorales.
- D'un organisme qui gère vos droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, Sécurité sociale, etc.), en joignant un acte de naissance et un justificatif d'identité.
Page publiée le 16 avril 2021 - Mise à jour le 31 mars 2022