Rentrée scolaire 2020

Rentrée scolaire 2020

La rentrée scolaire 2020 ne sera pas tout à fait comme les autres au vu du contexte sanitaire. Beaucoup d’incertitudes demeurent encore sur : les effectifs de l’Éducation nationale, le protocole sanitaire qui sera mis en place, le niveau épidémique en France…
Même si le protocole sanitaire appliqué dans chaque école est définit par l’Éducation nationale, les services socio-éducatifs de la ville travaillent à l'organisation de cette rentrée.

Préparatifs et revendications

À 8h30 pour l'essentiel, dans les primaires, plus échelonnée dans le secondaire, la rentrée scolaire se prépare. Gestes barrières et masques pour tous les adultes dans les établissements scolaires et pour les élèves de plus de 11 ans dès la 6e, seront de rigueur. À savoir : conseils régional et départemental ont prévu deux masques par élèves, le premier pour les lycéens le second pour les collégiens. Comment se prépare la communauté scolaire ? Qu'espère-t-elle et que craint-elle ? Réponses à nos questions.

  • Petits de 3 ans

Nadine Poulain, directrice à l'école maternelle Salmon, a préparé plusieurs scénarios. « Notre dispositif permettra de rassurer les familles et les collègues, afin que les élèves puissent s’épanouir sereinement, et vise à ce que nos enfants ne soient plus jamais privés d’école », indique-t-elle. L’accueil de 400 élèves en 14 classes est réparti avec probablement des horaires différents en fonction des niveaux et cinq points d’accueil donnant sur le trottoir. Elle espère que les parents seront compréhensifs et coopératifs. « La frustration sera réelle les premiers jours de ne pas accompagner leurs enfants. Nous serons à l’écoute des besoins de chaque élève et, cette année, l’adaptation sera beaucoup plus progressive », ajoute-t-elle. Préoccupée par l'accueil des nouveaux petits de 3 ans, elle signale que leurs parents sont reçus avant la rentrée par petits groupes de 10 personnes maximum dans chaque classe et que leur rentrée sera décalée au jeudi 3 septembre.

  • Inégalités creusées

Pour Nageate Belahcen, présidente FCPE 94, le masque obligatoire à partir de 11 ans « va être difficile à supporter par les élèves plusieurs heures, donc ça n’aura pas d’effet protecteur voire même cela pourrait avoir l’effet inverse ». La fédération réclame sa distribution gratuite aux élèves de collège et lycée par la puissance publique. La représentante pointe le protocole allégé où « les élèves vont être rassemblés dans des salles où la distanciation ne sera pas possible ». Côté moyens, elle poursuit la critique. « Nous espérions beaucoup plus, classes non surchargées, recrutement de personnel encadrant en nombre, relance de la médecine scolaire, meilleure prise en compte des élèves en situation de handicap et des enfants allophon, etc. Au lieu de ça, l'Éducation nationale ferme des classes entières et le scenario ne fait que creuser les inégalités », estime-t-elle. Partisane d'un plan d’urgence pour l’école, elle considère que « les responsabilités sont basculées sur les collectivités où les moyens ne sont pas les mêmes d’un territoire à l'autre ».

  • Parer le retard d'apprentissage

Cyrille Micheletta, représentant Snuipp94 et professeur des écoles à Vitry, avait demandé le report de la rentrée. « Mais, comme d’habitude, on a eu droit qu'au « profs bashing », pourtant nous avions besoin de nous retrouver en équipe, de nous poser une semaine pour anticiper, estime-t-il. C'est un temps de réflexion qu'on n'a pas eu, happés par les histoires de protocole en mai et juin. » Il réclame des moyens, un plan d’urgence pour diminuer le nombre d'élèves par classe et des profs supplémentaires pour parer notamment le retard d'apprentissage. « On a le sentiment de repartir pour une année galère sans avoir réglé les problèmes, anticipé, réfléchi, ni apporté de moyens. On a une vague prime pour l'enseignement à distance, mais quid de la formation, de l'aide à la connexion, du matériel ? Je m'inquiète aussi, ajoute-t-il pour les décisions d'ouvertures/fermetures de classes conditionnelles prises après la rentrée. » 

La ville se mobilise

La ville de Vitry-sur-Seine met tout en œuvre pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.  

"Nous nous sommes appuyés sur les directives du ministère de l’Éducation nationale datant de début août. Le protocole y est assoupli par rapport à celui de juin, précise Stéphane Biéchy, à la Direction des services socio-éducatifs. Nous travaillons, en partenariat étroit avec les inspecteurs de l’Éducation nationale, sur les conditions de cette rentrée. L’effort de la ville portera surtout sur le nettoyage des locaux et la désinfection des surfaces de contact réalisés quotidiennement, et nous pensons pouvoir compter sur la quasi totalité du personnel pour accueillir plus de 10 000 élèves en maternelle et élémentaire."

> Télécharger le guide de rentrée scolaire 2020

  

Au plan national

Le scénario de référence pour la prochaine rentrée scolaire s'inscrit dans un cadre sanitaire normal, n'impliquant pas de restrictions d'accueil des élèves et de fonctionnement des écoles, collèges et lycées.

Deux hypothèses sont cependant envisagées :

  • Circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict.
  • Circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.

Le scénario définitif devrait être annoncé le 26 août.

> En savoir plus sur le site de l'Éducation nationale et de la jeunesse

  

Dossier réalisé par Gwénaël le Morzellec

Les fournitures scolaires offertes par la ville à chaque écolier et écolière de classe élémentaire comportent, cette année, dans le sac à dos remis le jour de la rentrée : stylos, crayons de couleur, feutres, colle, ciseaux, règle, compas, cahiers. L'objectif est de contribuer à donner les moyens de la réussite éducative des plus jeunes. Un plus appréciable dans le contexte sanitaire et la crise économique et sociale qui en découle et qui impacte fortement les Vitriots et Vitriotes.

Page publiée le 18 août 2020 - Mise à jour le 20 août 2020