Locations saisonnières
Locations saisonnières entre particuliers
Chambres d’hôte, meublés de tourisme…
La loi autorise les particuliers à louer leur logement ou une partie de celui-ci à des touristes. La ville de Vitry a mis en place un ensemble d’outils pour faciliter le développement touristique tout en encadrant la location entre particuliers.
L’inscription des hébergeurs et la déclaration des hébergements sur la plate-forme internet vous permettront d’être identifié par les touristes comme hébergements.
- Vous souhaitez louer votre logement à des touristes lorsque vous ne l'occupez pas ?
À partir du 1er février 2020, un arrêté du conseil municipal vous oblige à déclarer cet hébergement. - Vous souhaitez louer un logement qui n’est pas votre résidence principale ?
La loi vous oblige à effectuer une demande de changement d’usage auprès de Monsieur le Maire. - Vous souhaitez ouvrir une chambre d’hôte à Vitry ?
La loi vous oblige à effectuer une déclaration auprès de la ville afin qu’elle puisse maintenir à jour un registre des chambres d’hôte présentes sur la ville.
› Accéder à la plateforme de déclaration
S'acquitter de la taxe de séjour
Si vous êtes un particulier qui gère directement ses locations sans l’intermédiaire de plateformes de location, vous devrez payer la taxe de séjour pour chaque nuit et chaque touriste qui séjournera chez vous.
Payer la taxe de séjour (site en construction)
Si vous utilisez une plateforme de location (type airB&B, booking.com…) pour gérer les locations, c’est la société de location qui perçoit la taxe de séjour en votre nom et la reverse ensuite à la Ville.
Page publiée le 28 janvier 2020 - Mise à jour le 03 juillet 2020