Les aides au logement
Demander une aide au logement
En fonction de vos ressources et du montant de votre loyer, l'Allocation Logement (AL) ou l'Allocation personnalisée au logement (APL) permettent de réduire le montant de votre loyer.
Ces aides sont accordées par la Caisse d'Allocations Familiales(CAF), sur présentation d'un dossier.
Ce dossier peut être retiré :
- sur le site Internet de la CAF, (les formulaires sont : soit téléchargeables, soit à remplir en ligne)
- sur la borne multi-services
Centre social Balzac
7, rue Olympe-de-Gouges
01 46 81 00 36
Des aides spécifiques pour le logement des jeunes
Le logement fait partie des droits inscrits dans la Constitution, et pourtant il est difficile de trouver un logement décent à un prix abordable. Vitry dispose d'un important parc de logements spécifiques pour les jeunes, les démarches et les aides afférentes vous sont expliquées sur cette page. D'autre part, un dispositif de logement intergénérationnel a été mis en place depuis 2014.
Des aides au logement pour les personnes en situation de handicap
Dettes et impayés de loyer
Etre touché par le chômage, la maladie, les accidents de la vie, etc., peut arriver à n'importe qui. L'important, c'est de réagir au plus vite. Beaucoup de personnes en situation de dette locative imaginent pouvoir s'en sortir seules. Dès les premiers impayés de loyer, il est indispensable de se renseigner, d'aller chercher les informations, de se mobiliser.
Besoin d'un conseil d'ordre juridique ?
Vous achetez ? Vous construisez ? Vous empruntez ? Vous louez ? Vous voulez faire des travaux ? L'Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) vous conseille gratuitement et en toute neutralité sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement.
ADIL (Agence départementale d'information sur le logement) :Informations et conseils sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement, délivrés par l'Agence départementale d'information sur le logement du Val-de-Marne. | Sur rendez-vous : 0805 100 330 |
Page publiée le 03 octobre 2016 - Mise à jour le 03 août 2020