Stationnement et circulation
Piétons, cyclistes, motards, automobilistes, usagers des transports en commun : la rue est à tous et la cohabitation pas toujours évidente.
Des règles existent pour permettre à chacun de se déplacer aisément et en toute sécurité : le code de la route et la réglementation du stationnement en zone bleue. La police nationale et la police municipale sont chargées de veiller au bon respect de ses règles.
La prévention routière est une des priorités de la municipalité, qui organise les "Cinq jours contre la violence routière" et de très nombreuses interventions dans les écoles durant l'année scolaire.
Le stationnement est gratuit dans l'ensemble de la commune, situation devenue exceptionnelle en petite couronne parisienne.
Zone bleue
Dans certaines rues, « en surface », le temps de stationnement autorisé est limité. Les automobilistes doivent se référer au panneau situé aux entrées de rue et grands carrefours, indiquant la réglementation en matière de stationnement (jours et durée).
À titre indicatif :
- Dépose-minute (de 5 à 20 minutes) : devant les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les ludothèques.
- Moyenne durée (1 h 30) : rues de l'Abbé-Roger-Derry, Général-Leclerc, Audigeois, Ambroise-Croizat, Henri-Barbusse, Montebello, Maximilien-Robespierre, Henri-de-Vilmorin, Germain-Defresne, Moulin-de-Saquet, Château ; avenues Paul-Vaillant-Couturier, Anatole-France, Youri-Gagarine ; cours de la gare et place Pierre-Sémard.
- Longue durée (4 h) : parkings Ampère, du marché du 8-mai-1945 et Aglaé-.
Dans cette zone bleue, les automobilistes doivent apposer un disque européen de stationnement, indiquant l'heure d'arrivée du véhicule. Les particuliers peuvent se procurer ce disque dans le commerce.
Vous pouvez être verbalisé par une amende forfaitaire de première classe, sur la zone bleue pour :
- Absence de disque
- Dépassement de la durée maximale de stationnement
- Disque mal placé ou illisible
- Disque non conforme (disque de zone bleue antérieur au 1er janvier 2012)
Stationnement des personnes à mobilité réduite
Des places réservées aux titulaires de la carte de Grand invalide de guerre et Grand invalide civil (GIG/GIC) sont aménagées dans les différentes rues de la commune. Cette carte de stationnement est valide quand son titulaire se trouve être le conducteur ou le passager du véhicule. Tout abus ou falsification peut être sanctionné.
> Localisez les stationnements et les traversées réservées aux personnes à mobilité réduite
Respect des règles de stationnement
Le stationnement sur le domaine public n'est pas un droit en soi mais une libéralité accordée par les communes. La police nationale, les agents de surveillance de voie publique et les agents de la police municipale peuvent verbaliser toute infraction aux règles de stationnement inscrites dans le code de la route et l'arrêté municipal. Depuis quelques mois la ville de Vitry est passée à la verbalisation électronique. Un avis est généralement déposé sur le pare-brise du véhicule et les données de l'infraction sont directement télétransmises au centre national de traitement des amendes. Les contrevenants reçoivent ensuite un avis de contravention à domicile.
Rappelons qu'il est interdit d'immobiliser un véhicule sur la voie publique pendant plus de sept jours consécutifs, règle encore trop méconnue.> Connaître le montant des amendes
Mise en fourrière d'un véhicule
Elle peut être décidée par la police nationale afin de préserver la sécurité des usagers de la route, la protection des sites ou la tranquillité publique. Vous devez contacter le commissariat pour savoir si votre véhicule a été mis en fourrière et connaître les démarches à suivre.
Respect des règles de circulation
La police nationale et la police municipale sont chargées de faire respecter le code de la route (sens de circulation, vitesse, dépassements…). Lorsqu'un accident matériel ou corporel se produit, leurs agents sécurisent les lieux et coordonnent l'action des secours.
Contestation de l'amende
Elle s'effectue au moyen du formulaire adressé en accompagnement de l'avis de contravention. Le formulaire est à envoyer à l'officier du ministère public près du tribunal de police dont l'adresse figure sur l'avis de contravention.
Ni le maire, ni les agents placés sous sa responsabilité ne sont compétents pour donner suite à une demande d'indulgence ou de contestation d'une amende.
Page publiée le 17 août 2015 - Mise à jour le 04 août 2020