Promotion de la santé
La promotion de la santé est l'ensemble des actions pouvant concourir à l'amélioration de la santé des personnes et des groupes avec leur participation. Le service intervient sur l'ensemble de la commune et étroit partenariat avec les professionnels intéressés par les questions de santé.
L'objectif est de faciliter l'accès des professionnels à des informations validées en matière d'éducation et de promotion de la santé, tout en leur donnant l'envie et les moyens pour les travailler avec leurs publics.
Parmi les outils proposés:
- Conseil méthodologique
- Centre de documentation
- Actions auprès des publics (présentation d'outils pédagogiques)
Pour avoir une idée des activités du service promotion de la santé, télécharger le rapport 2016
Des infos pratiques aussi dans cette page :
Infos sur les parasites : gale et poux
La gale s'installe-t-elle à Vitry ?Quelques cas pouvant être liés à la gale ont été identifiés en début d'année sur le territoire de Vitry. Pas de panique, dans ses formes habituelles c'est une maladie très bénigne qui se soigne très bien et qui ne se transmet pas aussi facilement qu'on peut le craindre.
En savoir plus
Et les poux ?
Ce parasite très fréquent envahit régulièrement les chevelures des écoles et des collèges. Il n'est pas agréable et on peut l'attraper même en se lavant les cheveux plusieurs fois par jour...Télécharger la brochure d'information de Vitry-sur-Seine
Pour en savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/pediculose-du-cuir-chevelu.html
Moi(s) sans tabac
Chaque année, Santé Publique France propose en novembre un accompagnement des fumeurs qui souhaitent s'arrêter de fumer.
Le Service Promotion de la Santé de la Ville de Vitry sur Seine s'est associé à cette démarche en organisant deux stands d'information et d'aide à l'arrêt du tabac, avec un jeu concours : Caddie Clope. Des professionnels de santé spécialisés étaient à l'écoute: médecin tabacologue, infirmière de santé publique, psychologue de la MCATMS.
Plus d'information en cliquant ici
Conférences destinées aux séniors
Environ une fois par mois, une conférence est proposée aux personnes de plus de 60 ans
Infos sur les depistages des cancers
Promotion des dépistages organisés des cancers (sein, colorectal) dans le cadre de "la santé après 50 ans".
Tous les ans une campagne nationale "Mars Bleu" est organisée pour promouvoir le dépistage des cancers colorectaux.
Le dépistage du cancer colo-rectal concerne toutes les personnes de 50 à 74 ans. Il consiste à rechercher dans les selles tous les deux ans du sang que l'on ne voit pas à l'œil nu. Ce saignement peut être le symptôme de polypes précancéreux (« adénomes ») ou de cancer à un stade curable. Le test évite de faire une coloscopie systématique qui reste indispensable en cas de résultats positifs pour établir le diagnostic. Vous recevez un courrier de l'ADOC 94 vous invitant à retirer ce test auprès de votre médecin traitant. Celui-ci peut aussi vous proposer directement le kit. Une fois rempli, vous l'enverrez par la poste au laboratoire de référence. Les résultats vous seront directement transmis et copiés à votre médecin. Certes, manipuler ses selles n'est pas vraiment agréable, mais si cela permet de trouver très précocement une lésion facilement curable, le jeu en vaut la chandelle !
Alors, parlez-en à votre médecin traitant et ne jetez pas le courrier qui vous est adressé.
De la même façon, chaque année, une campagne nationale de promotion du dépistage du cancer du sein est organisée en octobre ("octobre rose").
Rappelons que ce dépistage est proposé tous les deux ans aux femmes entre 50 et 74 ans sur courrier d'invitation envoyé par l'ADOC ou par leur médecin traitant. L'examen est gratuit et consiste en une mammographie bilatérale effectuée dans des centres agréés. Il bénéficie d'une double lecture qui permet de retrouver certaines anomalies.
Mais pas de panique, un résultat "positif" n'est pas synonyme de cancer, il s'agit d'une boule dont il faudra confirmer par d'autres examens la nature pré-cancéreuse ou non. Si cet examen revient lui aussi positif, les traitements de cancer sont maintenant bien codifiés et, appliqués à un stade précoce, obtiennent de très grands taux de guérison, jusqu'à 100% pour certains types.
Parlez-en autour de vous!
L'ADOC 94 propose un numéro vert: 0 800 69 27 78 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Diagnostic partagé santé 2015-2016
Vous avez été 850 à remplir le questionnaire santé proposé par le Service Promotion de la Santé entre avril et juillet 2015. Merci pour cette forte mobilisation à la fois des habitants et des professionnels qui ont accompagné cette démarche !
Les résultats de ce questionnaire et des autres éléments du diagnostic local de santé ont été diffusés dans certains conseils de quartier : Gare Jean Jaurès en janvier, Port à l'Anglais et Centre Ville en juin, Vitry sud Ardoines en décembre.
La présentation des résultats des questionnaires est téléchargeable ici. Pour une présentation des résultats spécifiques de votre quartier, adressez un courriel au service.
Vous pouvez aussi consulter le diagnostic complet réalisé en 2015 et 2016, régulièrement actualisé.
Distributeurs de préservatifs
La ville met à disposition des vitriots des distributeurs de préservatifs à bas coût : 1 euro les 6 préservatifs masculins, et 20 cents le préservatif féminin.
Distributeurs de préservatifs masculins (1€ les 6 pièces)
- Complexe sportif G. Gosnat, 4 avenue du Colonel Fabien
- Palais des sports M. Thorez, 4 Av Henri Barbusse
- Piscine municipale, 8 Av du 8 mai 1945
- 3 Cinés Robespierre 19 Av. M. Robespierre
- Maison de la Vie Associative, 36 rue Audigeois
- Bibliothèque Nelson Mandela, 26-34 Av. M. Robespierre
- Hôtel de Ville, 2 av. Youri Gagarine
- Résidence étudiante Henri Laborit, 64 Bd de Stalingrad
- Résidence de jeunes travailleurs ALJT
- Patinoire municipale, 37 rue Ampère
- Stade Gabriel Péri, 94 rue Gabriel Peri
Distributeurs de préservatifs féminins (20 cents pièce)
- Complexe sportif G. Gosnat, 4 avenue du Colonel Fabien
- Piscine municipale, 8 Av du 8 mai 1945
- 3 Cinés Robespierre 19 Av. M. Robespierre
- Palais des sports M. Thorez, 4 Av Henri Barbusse
- Maison de la Vie Associative, 36 rue Audigeois
- Patinoire municipale, 37 rue Ampère
- Résidence étudiante Henri Laborit, 64 Bd de Stalingrad
Autres actions et réalisations
D'autres actions sont organisées avec différents partenaires. Elles seront actualisées en fonction des évolutions.
- Promotion de la nutrition auprès de tous les publics (enfants, jeunes, sportifs, séniors, personnes porteuses de handicap...)
Vitry est membre du réseau Villes actives PNNS - "Semaine" européenne de vaccination.
Une exposition circule sur différents sites de la ville.
Lire la page Se vacciner à Vitry
- Prévention des accidents domestiques : Animations diverses sur plusieurs sites de la ville (centres sociaux, etc.)
- Construction des compétences psychosociales :
Estime de soi, relations filles garçons, prévention des conduites à risque (collèges, lycées, ESAT, etc.)
Ces actions ont pour objectif commun de contribuer à l'amélioration de l'estime de soi, base fondamentale de toute intervention en éducation pour la santé, où le processus éducatif lui-même contribue à l'amélioration de la santé.
Plus d'information en lisant le rapport d'activités 2017 du service
1er décembre journée mondiale de lutte contre le sida
A l'occasion de cette journée, la ville organise plusieurs activités en partenariat avec de nombreuses structures de Vitry.
En 2016, le service promotion de la santé a organisé en mai avec les jeunes de l'ALJT et de la Mission Locale la création d'un graff rue Paul Armangot à Vitry sur le thème de la prévention des infections sexuellement transmissibles avec l'accompagnement artistique de Bébar, graffeur vitriot bien connu.
A visiter sur place mais aussi expo et photos qui a circulé au Service Municipal de la Jeunesse , à l'ALJT, à la Bibliothèque Nelson Mandela et est disponible en prêt (voir la page "Professionnels", rubrique centre de documentation).
Page publiée le 10 décembre 2013 - Mise à jour le 03 juillet 2020