Encombrants
Les encombrants sont des déchets volumineux produits par les particuliers, ne pouvant pas être déposés dans les conteneurs.
Ne sont pas des encombrants :
- les déchets d'équipements électriques et électroniques (réfrigérateur, machine à laver, téléviseur...),
- les déchets de jardin, les déchets toxiques (pots de peinture, huiles de vidange...),
- les gravats et déchets de travaux,
- les déchets amiantés (plaques de fibro-ciment)
- les pneus, éléments de carrosserie, éléments de mécanique
- les vêtements, chaussures et linge de maison
- les ordures ménagères (sacs-poubelle)
Les miroirs ou objets en verre détériorés (pare-douches vitrés, vitres, portes ou armoires vitrées, aquariums...) doivent être cassés en morceaux dans un sac poubelle fermé, puis déposés dans les bacs "ordures ménagères", ou dans les déchèteries mobiles.
Collecte en habitat individuel
La collectivité propose un service de prise de rendez-vous en ligne pour enlèvement des encombrants. Ce service gratuit est réservé uniquement aux particuliers vivant en habitat individuel
Prendre rendez-vous
- Les rendez-vous pour le dépôt de matelas ne peuvent être programmés que les mardis et vendredis. Il est souhaitable qu’ils soient emballés dans un film plastique pour éviter toute contamination en cas d’infestation par des punaises de lit.
- Un dépôt est limité à 2m3 maximum par jour et par usager (pour vous aider 1m3 représente par exemple le volume d'une baignoire).
- Les objets encombrants concernés sont uniquement : Mobilier - Matelas - Literie - Planches en bois - Ferraille - Porte, volet - Grands cartons - objets volumineux en plastique.
- Les objets encombrants sont à déposer sur le domaine public la veille au soir à partir de 20 heures au lieu exact de dépôt mentionné sur le formulaire. Le passage de la collecte s'effectue entre 6h et 14h.
- Une étiquette (à imprimer ou à reproduire) est à apposer sur le dépôt pour le différencier d’un dépôt sauvage non autorisé et passible d’une amende.
Les adresses avec angle de rues sont possibles. Le dépôt sur le domaine public doit respecter la sécurité et ne pas gêner l’accessibilité des piétons.
Vous pouvez également contacter le 0800 864 743.
Collecte en habitat collectif
Pour les logements collectifs, il faut contacter le gestionnaire de l’immeuble pour connaitre le dispositif spécifique de collecte.
Les bailleurs,syndics, conseils syndicaux, amicales de locataires prennent rendez-vous par téléphone au 0800 86 47 43 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Solutions de tri
- Associations, recycleries, ressourceries...
Si les objets sont en bon état, ils peuvent être cédés gratuitement à des proches, à des associations caritatives comme :
- Emmaüs service de collecte http://emmauscollecte.com ou 01 72 955 955)
- des recycleries ou ressourceries
- Croix-Rouge, Secours populaire...
Les objets confiés à ces structures sont remis en état afin d'être revendus.
Certains objets sont "détournés" à des fins artistiques ou décoratives ; ils retrouvent ainsi une nouvelle vie.
Les éléments non réutilisables sont acheminés dans des centres de traitement. Ils y sont démantelés afin de récupérer les éléments valorisables (métaux, plastiques, verre, bois,…).
Autre solution de tri
Ecosystem collecte chez vous le gros électroménager dont vous souhaitez vous défaire.
Fonctionnel, à réparer ou à recycler, ecosystem reprend vos gros équipements gratuitement et sur rendez-vous. Vos appareils seront réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire, partenaire d’ecosystem ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales.
Page publiée le 12 juillet 2013 - Mise à jour le 18 mars 2024