Equipements électriques et électroniques
Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont tous les déchets issus des équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur. Présentant un risque pour l'environnement à cause de certains composants ou certaines substances (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, tubes cathodiques, composants contenant du mercure, …), ces déchets doivent être gérés spécifiquement et ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers.
A trier
- Le petit électroménager
Cafetières, grille-pain, sèche-cheveux, jouets, aspirateurs, téléphones, outils électriques,…
- Les gros appareils ménagers
Réfrigérateur, congélateur, climatiseur, appareils de cuisson, lavage ou chauffage, téléviseur, appareils informatiques (ordinateurs portables, écrans, moniteurs, imprimantes,…), équipements audio et vidéo,…
Solutions de tri
- Les revendre ou les donner
Favorisez le réemploi si l'équipement est de bonne qualité et en état de marche, il peut être revendu ou cédé gratuitement à vos proches ou à des associations (comme Emmaüs - 01 72 955 955, Envie,La Pagaille...)
- La reprise par un distributeur près de chez vous
C'est la règle du « un pour un ». Depuis 2005, les consommateurs payent une éco-taxe, en échange de laquelle les distributeurs ont l'obligation de reprendre gratuitement un appareil ancien lors de la vente d'un même type d'équipement. C'est le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (pour en savoir plus)
- Le libre service en magasin
Pour recycler vos petits appareils électriques et électroniques, Eco-systèmes met à votre disposition des meubles de collecte accessibles en libre-service en magasin. Plus d'informations.
Autre solution de tri
Ecosystem collecte gratuitement chez vous le gros électroménager dont vous souhaitez vous défaire.
Fonctionnel, à réparer ou à recycler, ecosystem reprend vos gros équipements gratuitement et sur rendez-vous. Vos appareils seront réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire, partenaire d’ecosystem ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales.
Devenir des DEEE
Les équipements pouvant être réemployés sont confiés à des réseaux solidaires tels qu'Emmaus et Envie. Les équipements non réutilisables sont acheminés dans des centres de traitement. Ils y sont démantelés afin de récupérer les éléments valorisables (métaux, plastiques, verre,…) et de traiter les éléments toxiques (fluides réfrigérants, plomb, cadmium, mercure,…)
Les DEEE en chiffres
- 65 à 90% des composants sont recyclables
- 5 000 fois plus destructeurs pour la couche d'ozone que le CO2, les gaz réfrigérants CFC (chlorofluorocarbones), contenus dans les réfrigérateurs jusqu'en 1994, possèdent un pouvoir de réchauffement climatique très important.
- 1 600 emplois ont été affectés aux opérations de réemploi chez Emmaüs et Envie en 2008.
Page publiée le 12 juillet 2013 - Mise à jour le 18 mars 2024