Produire moins de déchets
« Trier c'est bien, mais réduire ses déchets c'est encore mieux ! »
En triant et en recyclant nos déchets, nous réduisons nos besoins en matières premières et l'impact de notre activité sur l'environnement.
L'objectif est donc de mettre en œuvre des actions pour modifier les habitudes et les comportements des Vitriots et ainsi diminuer la production de déchets. Ces efforts permettront de :
- diminuer les quantités de déchets incinérés ou enfouis
- maîtriser les coûts de gestion des déchets (collecte, élimination, traitement,…)
- s'inscrire dans une politique de développement durable
La collectivité est engagée dans cette démarche par le biais d'un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.
Les principales actions de ce plan sont les suivantes:
- le développement du compostage individuel et collectif
Pour encourager les Vitriots à créer leur propre compost et ainsi réduire leur quantité de déchets, la collectivité organise régulièrement des ateliers-formation sur le compostage. D'une durée de deux heures, ces ateliers comprennent une présentation de l'utilisation des composteurs ainsi que des conseils pratiques et donnent la possibilité, à ceux qui le souhaitent, d'obtenir un composteur à la suite de l'atelier.
- la collecte des textiles
- la promotion du réemploi
- la réduction des publicités dans les boites aux lettres
- la sensibilisation des Vitriots à la réduction des déchets (stands sur les marchés, participation à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, articles dans la presse municipale ... )
- au sein de l'administration : mise en place de pratiques permettant la réduction des déchets (gestion des impressions, groupes de travail sur les achats responsables, machines à café acceptant les tasses ...)
Chacun de nous peut faire quelques gestes au quotidien pour réduire sa production de déchets.
Page publiée le 12 juillet 2013 - Mise à jour le 10 octobre 2013