Point justice - Relais-mairie

Quels sont vos droits ? vos obligations ? Comment vous défendre ou obtenir gain de cause ? La municipalité met en place un point d'accès au droit où vous trouverez des informations, des conseils et une aide dans vos démarches.

Qu'est-ce qu'un point justice ?

Ce service a reçu le label officiel décerné par le conseil départemental de l'accès au droit. Il permet à chacun :

  • de s'informer sur ses droits et obligations,
  • de régler des litiges à l'amiable,
  • d'être accompagné dans les démarches administratives.

Toutes les questions peuvent être abordées

  • Comment s'effectue le partage des biens après un divorce ?
  • Mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
  • Comment constituer un dossier DALO (Droit au logement opposable) ?
  • Quels documents fournir pour demander un titre de séjour ?
  • Et bien d'autres encore…

Dans un premier temps, consultez le site ServicePublic.fr

Vous y trouverez des informations précises et actualisées en matière de droit de la famille, du travail, du logement, des étrangers…

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur votre situation ou pour être aidé dans vos démarches, contactez le relais mairie point justice :

0805 100 330 (appel gratuit) du lundi au vendredi, sauf jeudi matin

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Nouvelles permanences Point justice :  La bibliothèque Nelson-Mandela et le centre social des Portes du Midi accueillent désormais une permanence Point justice, une fois par mois. Ces deux nouvelles permanences sont assurées par des professionels formés aux démarches dématérialisées.

  • Écrivain publique - Bibliothèque Nelson-Mandela : 3e mardi du mois 15h-18h  : prise de RDV : 01 47 18 58 90
  • Juriste spécialisé en droit des étrangers - Centre social des Portes du Midi : 2e mardi du mois 16h-19h : prise de RDV : 01 77 35 31 94

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Permanences gratuites et confidentielles à l'hôtel de ville, aux relais-mairie de la Gare et du Plateau

Des professionnels et des associations labellisées « accès au droit » vous renseignent, vous conseillent, vous orientent vers le bon interlocuteur, vous expliquent les démarches à entreprendre :

ADIL (Agence départementale d'information sur le logement) :

Informations et conseils sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement, délivrés par l'Agence départementale d'information sur le logement du Val-de-Marne.

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Relais de la gare
1er et 3e mardis du mois de 14h30 à 18h
Relais du Plateau
2e et 4e mardi de 14h30 à 17h30

Avocat droit des étrangers :

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Relais du Plateau
Dernier mardi du mois de 9h à 12h

Avocat du droit du travail :

Contrat de travail, licenciement, bulletin de salaire…

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Relais de la gare
Mercredi de 15h30 à 17h30

Avocat généraliste :

Consultations juridiques tous domaines.

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Hôtel de ville
Mercredi de 10h à 12h
Vendredi de 13h30 à 15h30
Relais de la gare
Samedi de 9h30 à 11h30

Conciliateur de justice :

Recherche d'un règlement amiable des conflits entre particuliers ou entre particuliers et entreprises/artisans (hors droit de la famille, du travail et conflits avec l'administration).

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Hôtel de ville
2e et 4e jeudis du mois de 14h à 17h

Défenseur des droits :

Aide à la résolution d'un litige avec une administration ou un organisme public, défense des droits de l'enfant, lutte contre les discriminations, respect de la déontologie par des personnes exerçant des activités de sécurité…

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Relais du Plateau
Mercredi de 13h30 à 17h30
Relais du Plateau
2e et 4e lundi de 13h0 à 17h30

Écrivain public :

Aide à la rédaction de courriers ou de dossiers administratifs…

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Hôtel de ville
Lundi de 130h à 17h30
Relais de la gare
Jeudi de 14h à 17h
Relais du Plateau
Vendredi de 13h30 à 17h30
 

Médiateur des conflits de voisinage :

Recherche d'un règlement amiable des conflits entre voisins.

Sans rendez-vous
Hôtel de ville
Mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mercredi de 9h à 12h
Relais gare
Mercredi de 13h30 à 15h30

Mission droit des migrants :

Information et orientation (titre de séjour, regroupement familial, aide médicale d'État, allocations familiales…)

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Relais de la gare
Jeudi de 14h à 17h30

Notaire :

Conseils sur les questions de succession, contrat de mariage, PACS, séparation, adoption, immobilier (achat, vente), prêt bancaire, prêt immobilier…

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Relais du Plateau
le dernier mercredi du mois de 9h à 11h30

UFC Que choisir ? (droit de la consommation) :

Informations et conseils en matière de litiges de consommation, délivrés par l'Union fédérale des consommateurs-Que Choisir ?

Sur rendez-vous : 0805 100 330
Relais du Plateau
1er et 3e jeudis du mois de 14h30 à 17h30

Page publiée le 24 juillet 2012 - Mise à jour le 07 décembre 2022