Un match solidaire pour la Palestine
Publiée le 28 avril 2025 - Mise à jour le 29 avril 2025

Le 20 avril se tenait la Palestine Football Cup. Cet événement sportif et caritatif proposé par plusieurs associations et personnalités vitriotes, animé par le rappeur Mokobé (113), a permis de récolter des fonds pour le peuple palestinien. Retour sur cet événement émouvant, convivial et solidaire.
Ce 20 avril, le stade Gabriel-Péri est paré aux couleurs de la Palestine. Les drapeaux flottent au vent, tandis que l’odeur des snacks embaume le site. Les tribunes, elles, se remplissent. Enfants, jeunes et adultes de Vitry ou venus de Gaza s’amusent et discutent dans une ambiance bon enfant.
Aujourd'hui, ils sont nombreux à être venus à la Palestine Football Cup organisée, avec le soutien de la ville, par l’Association Vitry94 soutien au peuple palestinien (AV94SPP) et Espoir d’un monde solidaire (EMS), un match caritatif dont les sommes récoltées sont reversées à l’association Alzaytuna, partenaire de l’AV94SPP, pour apporter de l'aide alimentaire aux enfants dans la bande de Gaza, où il est même question de famine.
Installé en haut des gradins, Valentin Ierg, adjoint au maire délégué aux Sports, réaffirme le soutien de la ville à la Palestine :
“Pour nous, il était important de montrer que Vitry-sur-Seine reste une ville solidaire et accueillante. Aujourd’hui, Vitry à pu rappeler toute sa solidarité avec le peuple gazaoui et plus largement avec toute la Palestine au travers des belles valeurs que sont les valeurs sportives”.
Pour Maud Corso, secrétaire de l'association AV94SPP, cet événement permet d’offrir un espace d’expression et une visibilité.
"Ce n’est pas toujours facile de dire que l’on soutient la Palestine. Avec la présence de personnalités qui s’engagent, la cause est plus facilement relayée.”
Et les personnalités ont bien répondu présent. Parmi eux, B10 explique sa participation : “On peut aider la population palestinienne qui vit des jours difficiles et rassembler toute la ville dans des moments conviviaux. On allie l’utile à l’agréable !”
Même si l'une des équipe a bien remporté le match, c'est la solidarité et son message d'espoir de paix qui ont remporté la compétition. En combinant engagement et festivité, la Palestine Football Cup fut “une journée très émouvante qui a permis de représenter la voix des sans-voix”, comme le résume Mokobé.
Issa Sedraoui Cochet