Kévin Keita, architecte de son avenir

Publiée le 24 avril 2025 - Mise à jour le 24 avril 2025

© Julian Renard

De la Cité Balzac à la création d’une société plusieurs fois primée, Kévin Keita trace son chemin entre innovation et engagement. Zoom sur le parcours (plutôt) hors du commun de ce jeune Vitriot.

« Je ne me suis jamais restreint. Quand j’ai une idée en tête, j’ai envie de la mener jusqu'au bout, car j’estime que rien n’est trop grand pour moi. Il suffit d’y croire. » 

Voilà qui résume bien l’état d’esprit de Kévin Keita, 25 ans, architecte et entrepreneur. Lauréat de plusieurs prix prestigieux, il a fondé OmniCity, une start-up qui révolutionne la rénovation immobilière.

Kevin a toujours rêvé d’être architecte. Mais, après plusieurs stages en cabinet, il réalise que la pratique du métier ne répond pas aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. Alors, en 2021, il imagine une solution : OmniCity. Cette application web permet d’effectuer des simulations 3D de rénovation énergétique et d’aménagement d’intérieur chiffré. Un projet malin et visionnaire, monté avec ses associés, Ilyas et Steven. Un outil précieux pour les agences immobilières et leurs clients, qui peuvent ainsi mieux anticiper leurs travaux et explorer différentes alternatives.

Mais pas simple de se lancer si jeune dans l’entrepreneuriat. Car oui, Kevin est jeune. Très jeune… Et très déterminé. En 2021, il remporte son premier prix avec la mairie de Paris. L’année suivante, il échoue à intégrer le programme French Tech Tremplin. Une épreuve difficile pour le futur architecte :

« À l’époque, je n’avais pas les connaissances nécessaires en management, ressources humaines, comptabilité… » se souvient-il. Loin de se décourager, il donne un second souffle à son projet. Et, en 2024, il décroche le tremplin. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il rafle aussi le prix Pépite Île-de-France, puis le prix national décerné par le ministère de l’Innovation. Le grand chelem, en quelque sorte.

Enfant de Vitry

Kévin a grandi à la Cité Balzac avant de poursuivre une partie de sa scolarité loin de Vitry. À peine sorti de ses études, il a pourtant ressenti le besoin de renouer avec ses racines vitriotes. C’est ainsi qu’il devient, en 2024, président de l’amicale des locataires de sa résidence du Lit de Seine, où il défend les intérêts de 70 familles :

« Je suis fier d’être Vitriot et je regrette de ne pas avoir réalisé plus tôt que ma ville est incroyable. »

Son autre engagement ? La Maison des Jeunes, sa « deuxième maison », qui lui a ouvert de nombreuses portes. Notamment celle du Projet Majeur Cuba, un voyage humanitaire qui a changé son regard sur le monde… et sur lui-même.

Kévin a-t-il un conseil pour les jeunes vitriots ? Bien sûr. À cela, il répond : « Il faut oser, assumer qui l’on veut être demain. La réussite est avant tout une question de choix de vie. »

Oui, oser, apprendre, encore et encore. Car persévérance et curiosité finissent toujours par payer. Kévin en est la preuve. Il suffit d’y croire… Et de travailler !

Nina Senoyer


Dates repères
6 janvier 1999 : naissance à Vitry-sur-Seine.
Septembre 2021 : lancement du projet OmniCity et inscription au réseau des étudiants entrepreneurs.
Décembre 2021 : reçoit le prix Start in ESS.
Août 2023 : création officielle de la société OmniCity.
2024 : Triple distinction Prix régional Pépite, prix national et prix French tech tremplin.
2025 : Intègre l’incubateur « Village by CA » et sort son application.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer