skatepark de Milan, du rêve à la réalité

Publiée le 22 avril 2025 - Mise à jour le 22 avril 2025

© Julian Renard

Du haut de ses 7 ans, Milan, habitant du Port-à-l’Anglais, rêvait d’un skatepark dans son quartier. Alors il a tout simplement écrit au maire pour lui demander d’agir. Trois ans et demi plus tard, son vœu a été exaucé. Récit de ce projet d’enfant que la ville a adopté avec enthousiasme.

Avez-vous remarqué la présence d’un nouveau skatepark au Port-à-L’Anglais ? Depuis fin septembre 2024, l’espace de jeux se niche derrière le gymnase pour le bonheur des enfants du quartier qui peuvent venir y faire un tas d’acrobaties du lundi au samedi en trott’ ou en roller !  Un équipement qu’ils doivent à leur copain Milan, aujourd’hui 11 ans qui a tout fait pour que son rêve se réalise.

« On était en période COVID et Milan voulait absolument aller au parc des Lilas pour faire de la trott’ mais c’était interdit alors je lui ai dit « T’as qu’à écrire au maire pour qu’il installe un skatepark ici ! » Il m’a prise au mot… ». Gwen, la maman de Milan, raconte amusée et fière, cette discussion avec son fils qui a été le point de départ d’une jolie aventure.

Pour réussir à convaincre les services de la mairie du bien-fondé de son projet, le jeune garçon a déployé beaucoup d’énergie. Il y a eu une première lettre et un premier dessin en mars 2021. Puis un courrier de relance et même une pétition signée par 532 personnes. ‟Seulement trois personnes m’ont dit non !” se souvient Milan, qui a été aidé dans cette tâche par sa petite soeur Iléana. ‟J’ai même parlé au maire sur le marché paysan pour lui rappeler ma demande”, ajoute le jeune collégien.

« Le maire a tout de suite répondu à la première lettre de Milan. Ensuite on a été reçus une première fois par le service des sports en septembre 2022. On a été pris très au sérieux », insiste la maman.

Le skate parc installé

S’en sont suivies plusieurs réunions avec les services pour affiner les plans, auxquelles le père de Milan a aussi participé. « La première proposition de la ville ne plaisait pas à Milan et il ne l’a pas caché », confie Gwen, qui connaît la spontanéité et la détermination de son fils. Avec un ami de ses parents architecte, Milan a donc proposé des plans très précis que la mairie a validés en juin 2024. L’emplacement a été vite trouvé. Ensuite, tout a été très rapide : projet validé et budgété en août et skatepark installé fin septembre !

« Il est comme je l’avais imaginé !  Peut-être un peu plus petit… », concède Milan, perfectionniste.

Pour celui qui a goûté à l’action citoyenne, pas question de s’arrêter en si bon chemin. Devenu délégué de sa classe de sixième, il réfléchit déjà à une autre démarche pour sa ville  : « Je voudrais qu’on ait une pelouse synthétique dans le city ! ». Sûr que ses copains du quartier ne manqueront jamais de rien.

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer