Transition écologique : Zoom sur les actions du CLE
Publiée le 18 avril 2025 - Mise à jour le 18 avril 2025

Une dizaine de participants étaient réunis à l’hôtel de ville, le 12 avril dernier, pour participer à une nouvelle assemblée plénière du Conseil local de l’environnement (CLE). L’occasion de faire le point sur l’avancement des actions menées en faveur de la transition écologique portées par l’instance citoyenne.
Il y a deux ans, le Conseil local de l’environnement était lancé pour rassembler des idées d’actions en faveur de la transition écologique. Depuis, le travail suit son cours avec les services municipaux. Pour en dresser le bilan, l’assemblée plénière du 12 avril a rassemblé membres du CLE, élus, et agents des directions Voirie-Environnement et Espaces verts.
"Sur les 25 actions finalement identifiées, plusieurs d’entre elles sont déjà réalisées, d’autres sont engagées", a introduit l’adjoint au maire en charge de la transition écologique et président du CLE, Khaled Ben-Mohamed.
Les différentes actions recoupent plusieurs thématiques : la nature en ville, l’énergie, les mobilités et l’alimentation-consommation. Dans l’assemblée, si les habitants déjà membres du CLE sont venus pour suivre l’avancement des actions et les éventuelles modifications de calendrier, d’autres participants ont fait le déplacement pour "prendre le train en marche", comme le confie Reinette : "j'avais connaissance de l'existence de cette initiative à laquelle je n'ai pas pu participer, mais je veux tout de même m'informer sur ce qui est réalisé", explique-t-elle.
Espaces verts
En matière de nature en ville, une exposition permanente sur l’arbre sera installée aux Prairies du fort, le nouveau parc qui ouvrira ses portes dans le courant de l’année. Des travaux de déminéralisation et végétalisation seront lancés sur plusieurs sites : le mail Berthie-Albrecht, l’avenue du Général-Leclerc et la rue Edouard-Tremblay. Le passeport végétal s’agrandit avec l’ouverture d’une nouvelle section dédiée aux plantes grimpantes.
Consommation et alimentation
Du côté de la restauration collective, une expérimentation est mise en place pour remplacer les barquettes en plastique par des barquettes en inox dans 3 écoles de la ville. Comme souhaité par le CLE, s’y développent également le fait-maison pour les gâteaux et les soupes ainsi que l’approvisionnement en fruits de saison. Pour suivre les recommandations de l’ANSES, les protéines de soja seront retirées des menus.
Du côté des marchés, la distribution de sacs cabas se poursuit pour lutter contre le plastique et les contrôles du nettoyage réalisé par les commerçants sont renforcés. Un local déchet pour le marché du centre-ville devrait voir le jour dans le courant de l'année.
"La situation s’est améliorée, reconnaît Jules, membre du CLE. On constate moins de déchets, même si beaucoup de commerçants continuent d’utiliser des blisters que certains clients abandonnent en pleine rue".
Mobilités et énergies
Pour encourager l'usage des mobilités douces, une étude pour matérialiser les doubles-sens cyclable est en cours. Sur l'avenue Lucien-Français, les marquages ont été rafraîchis. Des stationnements sécurisés pour les vélos seront installés sur les trois prochaines années, dans le cadre du plan vélo triennal. Une journée piétonne sera également créée : le 25 septembre prochain, l'avenue Danielle-Casanova sera piétonnisée.
Enfin, concernant la lutte contre le gaspillage énergétique, Khaled Ben-Mohamed a rappelé la possibilité de signaler, via l’application Vitry ma rue, les enseignes lumineuses qui restent allumées en pleine nuit : "Sept commerces ont été rappelés à l’ordre, il faut que plus d’habitants se saisissent de cette initiative mise en place grâce au CLE".
Gestion des déchets, développement d'une ressourcerie, réserves de biodiversité... Retrouvez plus d’informations sur le CLE et toutes les actions menées en faveur de la transition écologique.