Propreté urbaine : les jeunes Vitriots montrent l'exemple

Publiée le 15 avril 2025 - Mise à jour le 17 avril 2025

Samedi 12 avril, environ 80 personnes ont participé au grand ramassage citoyen organisé par le Conseil des enfants, de l’esplanade de la Mulâtresse-Solitude à la place du Marché. Objectif : sensibiliser les habitants à la propreté dans l’espace public et au tri des déchets.

“J’ai rêvé que les gens se mettaient à marcher main dans la main et à respecter la Terre et l’environnement“, dixit Elio, membre du Conseil des enfants, qui réunit des élèves vitriots de CM2 et 6e. Ce samedi 12 avril, c’est avec ces quelques mots qu’il lance l’opération de nettoyage citoyen organisée avec ses camarades du Conseil. “Je pense que c’est facile de ne rien faire, mais ce n’est pas la bonne solution”, ajoute-t-il.

Moins de déchets, plus de respect

Khaled Ben-Mohamed, adjoint au maire délégué à la transition écologique, salue la démarche : 

“La propreté n’est pas une affaire secondaire, mais une question de respect pour ceux qui vivent ici et pour les agents qui travaillent chaque jour pour améliorer notre cadre de vie.” 

Cette initiative intervient dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine de la propreté urbaine organisée par la municipalité et qui vise à sensibiliser la population à la propreté dans l’espace public.

Accompagnés par les agents de la Brigade propreté et les animateurs déchets, ils sont environ 80 enfants, parents et habitants à s’élancer de l'esplanade de la Mulâtresse Solitude en direction de la place du Marché, en entonnant des slogans écolos. “Vitry, on trie !”, “les mégots, c’est pas beau”, “vise la poubelle, notre ville sera plus belle”... 

“On donne de la voix pour donner de l’espoir aux gens, pour sensibiliser, mais aussi pour s’amuser”, lance Habib Hassouni, tête de cortège et responsable du Conseil des enfants.

Un nettoyage solidaire

Chaque groupe de deux ou trois personnes est équipé de gilets, gants, sacs poubelles - de couleurs différentes pour le tri - et pinces. Interdiction de prendre des déchets à la main, pour ne pas se blesser. C’est parti pour le ramassage, et il y a de quoi faire...

“C’est la deuxième année qu’on fait cette marche, s’enthousiasme une habitante, dont la fille est au Conseil. Ca m’a tellement plu que, cette fois, j’ai ramené mes garçons avec nous pour qu’ils voient comment les gens de la voirie souffrent à devoir tout ramasser.” Pour Boubacar, 12 ans, “c’est bien ce qu’on fait, parce que si la Terre va mal, on peut tous mourir”.

Arrivé à l’angle de la rue Antoine-Marie-Colin et de l’avenue Roger-Derry où sont positionnés des composteurs, l’un des animateurs déchets en profite pour faire un point avec les enfants sur ce qu’on doit ou non mettre dedans. Il précise que “le compost sert à nourrir le sol et les plantes, et à cultiver un potager.” Maintenant, à nous de cultiver notre jardi

Ont été ramassés durant cette opération de nettoyage citoyen :

  • 7,7 kg d’ordures ménagères
  • 8,4 kg de déchets recyclables
  • 3,3 kg de verre
  • 5640 mégots

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer