ICI Vitry : l’artisanat collaboratif
Publiée le 14 avril 2025 - Mise à jour le 14 avril 2025

Avec Make ICI, une manufacture d’un nouveau genre, partagée, collaborative et solidaire vient d’être inaugurée dans le quartier des Ardoines.
Les visiteurs pénètrent ce mercredi 9 avril dans une des grandes halles – construites en 1924 ! – délaissées du site de maintenance du RER C de la SNCF. Réhabilitée en partie, elle accueille de nouveau des activités productives.
ICI Vitry est une manufacture de proximité de 1400m² qui met en commun des machines-outils, des espaces de travail et de stockage pour des artisans, designers, entrepreneurs manuels et des artistes comme Gaëlle Olsen, auparavant architecte et urbaniste : « Je suis très satisfaite de mon installation. L’espace est agréable et la réutilisation d’un site existant pour le faire basculer vers d’autres usages est conforme à mes convictions urbaines. Et le collectif permet l’entraide et les échanges de savoir-faire. »
« Ces lieux représentent une partie de l’âme de la ville, inaugure le maire Pierre Bell-Lloch. Cette manufacture est un premier pas qui porte le rêve d’une nouvelle industrie, celle qui fera que le développement sera compatible avec la nature et prendra en compte les nouveaux besoins. À partir de cet incubateur, on peut imaginer dans la ville un parcours résidentiel des entreprises qui contribueront à la transition écologique et à l’emploi du Vitry de demain. »
Du coworking d’artisans à la filière de production
L’ambition du réseau Make ICI qui développe ces manufactures collaboratives est en effet de développer des filières de productions éco-conçues pour les métiers de l'artisanat, de la réparation, de l’économie circulaire, et de la valorisation des déchets.
« Nous souhaitons permettre à tous ceux qui veulent vivre d'un travail manuel de le vivre du mieux possible, de se lancer et d’accroitre leur activité, explique Nicolas Bard, co-fondateur de l’entreprise. La mutualisation et la collaboration comme la proximité de la ville créent un écosystème de professionnels propice au développement de toute une filière locale. »
Une vingtaine d’entrepreneurs-artisans ont déjà commencé à travailler. À terme, ICI Vitry pourra en accueillir soixante.
« M’installer ici m’a permis de développer mon activité sans gros investissement, observe Thibault Merville, ébéniste. Si j’avais voulu me lancer autrement, j’aurais eu beaucoup de mal à accéder à ces machines. Cet atelier permet aussi de croiser les compétences et les expériences ce qui est recherché dans l’artisanat d’art pour produire des choses qui se distinguent. »
Kevin Gouttegata