Une étape majeure pour la mosquée de Vitry

Publiée le 07 avril 2025 - Mise à jour le 09 avril 2025

© Julian Renard

Le 27 mars, la ville et la SCI Nour Essalam ont signé un bail emphytéotique et le permis de construire de la future mosquée de Vitry. Une étape importante pour ce projet que la communauté musulmane porte depuis près de 25 ans et qui lui permettra de disposer d’un lieu digne pour exercer son culte.

‟Nous sommes accueillis ici, dans la maison commune, pour une occasion historique et une étape importante pour la communauté musulmane de Vitry”, exprimait avec beaucoup d’émotion Mohamed Djebbouri, président de l’Association cultuelle des musulmans de Vitry, au côté du maire, Pierre Bell-Lloch, le 27 mars.

Réunis dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville en présence de représentants des associations cultuelles et socioculturelles des musulmans de Vitry, ils signaient ensemble des actes importants pour l’avancée du projet de mosquée :

  • un bail emphytéotique confiant, pour une durée de cinquante ans, l’usage d’un terrain de plus de 4 200 m² situé rue Léon-Geffroy à la SCI Nour Essalam (regroupant les associations cultuelles et socioculturelles des musulmans de Vitry) ;
  • les permis de construire d’un lieu cultuel et d’un lieu culturel.

‟Je suis très heureux de procéder à cette signature”, déclarait Pierre Bell-Lloch, le maire, rappelant à cette occasion que tous les membres du conseil municipal ont voté à l’unanimité cette décision, avec la volonté d’offrir aux musulmans de Vitry un lieu digne pour exercer leur culte.

‟Il est juste de reconnaître, par cette future mosquée, l’apport de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi la France pour faire leur vie, ont travaillé à la beauté et au développement de notre pays, et de reconnaître leur appartenance à notre République, a-t-il poursuivi. Ce projet, c'est aussi une manière de montrer qu'il est possible de construire ensemble un monde meilleur et de vivre côte à côte sans problème.”

‟Nous avons à cœur de contribuer au vivre ensemble et à la cohésion sociale, a poursuivi Mohamed Djebbouri. C'est une nouvelle page qui s'inscrit dans la tradition séculaire de Vitry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine ouverte aux autres et respectueuse des différences.”

Portant le projet depuis près de 25 ans, il a souligné l’implication des maires et équipes municipales successifs. Rappelons aussi que ce projet a pu aboutir grâce à un accord trouvé avec la Fédération des jardins familiaux et collectifs. Les jardins, qui étaient installés sur le site, pollué, de la future mosquée, seront installés sur un autre terrain non pollué et plus adapté à la culture potagère, au parc départemental des Lilas.

Le chantier de la mosquée pourrait démarrer au second semestre 2025.

Marjorie Andrès

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer