Forum logement : temps fort de l'habitat
Publiée le 02 avril 2025 - Mise à jour le 02 avril 2025

Le Forum logement a réuni de nombreux participants le 29 mars dernier à l’hôtel de ville : des propriétaires et locataires venus échanger, s’informer ou renouveler leur demande de logement. L’occasion de rencontrer les acteurs du logement, les services de la ville mais aussi les bailleurs ou les élus, et de découvrir de nouveaux dispositifs pour faciliter les démarches et lutter contre l’habitat indigne.
La quatrième édition du Forum logement a fait le plein. Plusieurs centaines de Vitriotes et de Vitriots ont répondu présent, quelques semaines après un Facebook live sur cette même thématique au cœur de toutes les préoccupations.
« Nous sommes là pour vous écouter, mais c’est aussi un temps de mobilisation pour obtenir plus de moyens. Nous savons que pour vous ce sont des situations difficiles au quotidien et nous restons à vos côtés », a déclaré le maire, Pierre Bell-Lloch, dans son discours introductif.
Dès l’ouverture, la file d’attente s’étend sur le parvis de l’hôtel de ville. Parmi les participants, Alicia, habitante du Clos-Langlois, espère obtenir des réponses sur sa situation. « Aujourd’hui, j’habite un T2 avec ma fille, et je souhaite un logement plus adapté. Je suis venue pour échanger avec les élus car j’ai besoin qu’on m’apporte des réponses », explique cette Vitriote depuis 13 ans. Cela tombe bien, le forum est justement organisé pour cela.
Les acteurs du logement réunis
À l’intérieur de l’hôtel de ville, les Vitriot·e·s trouvent des interlocuteurs prêts à les renseigner : les services de la ville (Habitat, centre communal d’action sociale, Hygiène, etc.), les amicales de locataires et les bailleurs (Semise, Valdevy, Valophis, Batigère) et les élus qui ont reçu 170 personnes au cours de la matinée. Aboubacar, père de famille, est venu obtenir de plus amples informations. « Je viens de voir le service Habitat car je cherche un logement social adapté à ma situation, précise-t-il, avant de s’orienter vers les stands des bailleurs. J’ai un fils en situation de handicap et nous habitons au 4e étage. Malgré ma demande récente, on m’a écouté et rassuré. »
Un peu plus loin, la plateforme Échanger-Habiter est mise à l’honneur sur un stand dédié. Ce dispositif permet aux locataires du parc social d’échanger leur logement. « J’ai déjà parlé à une personne ayant un T4 qui pourrait correspondre à votre recherche, et qui souhaite passer sur un T3, propose l’interlocutrice à une maman vitriote dont la famille va bientôt s’agrandir. Si vous êtes d’accord, votre dossier est transmis directement au bailleur et l’échange peut avoir lieu très rapidement. »
Permis de louer
Autre dispositif au centre des échanges après son adoption par le conseil municipal, et dont la mise en œuvre est prévue en octobre prochain : le permis de louer. « C’est un nouvel outil pour protéger les locataires et lutter contre les marchands de sommeil », précise Claire Moreau, chargée de mission habitat privé et spécifique.
« Certains secteurs, notamment Blanqui, Waldeck-Rousseau, Paul-Vaillant-Couturier et Paul-Froment/Ardoines, sont concernés par l’autorisation préalable de mise en location pour les logements T1, T2 et T3 construits avant 2000. Le propriétaire doit alors déposer une demande de mise en location à la ville et une visite du logement est organisée pour vérifier que la réglementation est respectée. Les secteurs de La Ferme, Coteau-Malassis et Constant-Coquelin sont quant à eux concernés par une déclaration de mise en location après chaque changement de locataire, », souligne Claire Moreau.
Un outil supplémentaire à la disposition de la ville pour garantir des logements dignes pour tous.
Hugo Derriennic