80 ans de la Libération : l’éloquence de la paix

Publiée le 31 mars 2025 - Mise à jour le 31 mars 2025

Cette année, les élèves de six classes de CM2 ont mis leur éloquence au service de la célébration des 80 ans de la Libération, pour un concours entre récits tragiques et paroles d’espoir. À découvrir aussi en vidéo.

Sur la scène du Nouveau Gare au théâtre, ce mercredi 26 mars, Isabelle Ougier, adjointe au maire déléguée à l’Éducation, donne le ton en ouvrant ce concours d’éloquence inédit : 

“80 ans de la fin de la guerre, cela signifie 80 ans de paix. Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre a dit Winston Churchill. Voilà le rôle du devoir de mémoire, se souvenir ensemble et transmettre.”

Des mois de travail

Un message bien compris par les enfants qui, pendant plusieurs mois, ont étudié la guerre avec l’aide de la Société d'histoire de Vitry-sur-Seine.

“Il faut garder en mémoire les choses importantes de Vitry et de la France, et s’informer de ce que nos grands-parents ont vécu… pour ne pas se refaire avoir !” reformule avec ses mots Mathias, 10 ans.

À partir d’un sujet fixé pour le concours – écrire une lettre d’un enfant de la Libération à un enfant de 2025 – les classes ont patiemment travaillé leurs textes et peaufiné leurs prises de parole collective avec leurs enseignants, acquérant ainsi de nouvelles compétences :
“On a appris à monter sur scène, à parler devant du public et à contenir nos émotions”, détaille Nitisha, 11 ans.

“Chers enfants de 2025…”

Chaque classe monte tour à tour sur l’estrade. Autant de points de vue qui racontent et donnent à vivre le quotidien de la guerre, la faim, les rafles, les camps, la peur, la mort… Leur éloquence est source d’émotion comme d’espoir avec, de discours en discours, des échos qui rappellent que la mémoire doit servir à l’avenir : “N’oubliez pas notre histoire”, “Écrivez liberté sur vos cahiers d’écoliers, trouvez des solutions pacifiques à nos différents, promettez-nous de construire un monde meilleur”.

Visite d’un lieu de mémoire

Le jury délibère sous les démonstrations de joie des élèves libérés de la pression. Verdict : la classe de Marcel-Cachin A de Mme N’Goubili l’emporte et partira visiter le mémorial de Caen en juin.

“Je suis très contente d’avoir gagné et fait ce travail. On a essayé de construire une lettre avec des images émouvantes et on a appris pleins de choses”, se réjouit souheyla, 10 ans.

Kevin Gouttegata

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer