Une visite pour se projeter dans l’avenir
Publiée le 24 mars 2025 - Mise à jour le 26 mars 2025

L’avenir était à découvrir aux Ardoines le 15 mars. Les locataires concernés par le relogement dans le cadre du renouvellement urbain (NPRU) étaient invités à visiter les appartements témoins des nouvelles résidences, avant une balade urbaine à la découverte des futurs espaces du quartier.
Une cinquantaine d’habitants se rassemblent rue André-Léo. Tous sont locataires et concernés par l’opération de renouvellement urbain du Centre-ville. Ils sont là pour visiter les nouvelles résidences de la Zac Gare Ardoines en construction. La visite leur permet ainsi de mieux se projeter dans les vœux de relogement qu’ils peuvent formuler et répondre aux propositions qui leur seraient faites ici.
Luc Ladire, 1er adjoint au maire, délégué à l’Accès au logement et vice-président de Valdevy, les accueille : “Vous allez découvrir des logements modernes, pas seulement beaux, mais aussi de qualité, qui vont vous permettre de vous rendre compte de la manière dont vous pourriez habiter ce quartier conçu pour bien vivre.”
Confort à tous les étages
Dans les couloirs, c’est une joyeuse cohue. Les locataires visitent des appartements du T2 jusqu’au T4, de conception moderne, avec des rangements, des extérieurs, une double orientation, de la pierre ou de la brique en façade, une meilleure isolation et tous les équipements qui répondent aux standards des logements d’aujourd’hui. La plupart des habitants ressortent ravis.
“Je veux rester là ! s’enthousiasme Malika Mana. Je suis amoureuse. C’est propre, il y a un ascenseur, une douche, des économies d’énergie, c’est calme et avec le balcon on peut vivre dehors. Je peux me projeter ici.”
Quartier au futur
Rejoints par de très nombreux Vitriots, les habitants déambulent ensuite à la découverte des futurs espaces. Le quartier accueillera à terme de nombreuses activités, des commerces et des emplois. Et avec des zones piétonnes, des pistes cyclables et des aires de jeux, le tout végétalisé, il fera bon se rendre jusqu’à la gare du métro ligne 15 du Grand Paris Express, toute proche.
“Bien sûr, nous avons un petit pincement au cœur de quitter le Centre-ville, admet Samba Diagne, mais dans quelques années, avec tout ce qui va se développer, ce sera agréable d’habiter ici. Et les appartements donnent envie, je ne m’attendais pas à mieux. Ça me plait bien.”
Kevin Gouttegata