Des écoles plutôt que des missiles
Publiée le 19 mars 2025 - Mise à jour le 19 mars 2025

La mobilisation Des écoles plutôt que des missiles se poursuit. Dans un contexte de tensions géopolitiques et de restrictions budgétaires, Vitry a lancé cette campagne au nom accrocheur. L’objectif ? Préserver les moyens du service public en faveur des Vitriotes et des Vitriots.
Des écoles plutôt que des missiles, tel est le slogan martelé par la ville de Vitry. Après le lancement d’une pétition et un Facebook live pour répondre aux questions des habitants, une réunion publique était organisée le 13 mars. L’occasion pour le maire, Pierre Bell-Lloch de replacer le contexte :
« L’Etat fait peser l’effort de réduction de la dette sur les collectivités territoriales. A Vitry, cela représente 3 millions d’euros en moins sur le budget 2025. Pendant ce temps, le budget de l’armée augmente chaque année et les inégalités s’accroissent. »
Des conséquences directes à l’échelle locale
Les orientations budgétaires des gouvernements successifs se traduisent au niveau local. Alors que le nombre de milliardaires est passé de 67 à 147 en dix ans, le taux de chômage s’élève à 15% à Vitry (7% au niveau national) et un quart de la population vitriote se situe sous le seuil de pauvreté. Plus que jamais, la ville se doit de jouer un rôle de bouclier social. Mais les récentes restrictions impactent directement le développement de l’Opération d’intérêt national (OIN) des Ardoines.
La ville n’a plus les moyens de construire une nouvelle école dans la Zac Seine gare (20 millions d’euros d’investissement auxquels s’ajoute 1,6 million d’euros annuel de fonctionnement), interrompant également la construction des logements et des équipements prévus.
Elle se met donc en ordre de marche à travers le slogan « Des écoles plutôt que des missiles. »
Culture de paix
Un nom qui a fait débat lors de la réunion. Plusieurs participants ont échangé sur le contexte actuel et sur le sens profond de la paix en ces temps troublés. Le maire a tenu à maintenir le cap vitriot, rappelant que la ville « soutient toujours les peuples opprimés, en Ukraine mais aussi à Gaza et au Congo. A la culture de guerre, nous opposons la culture de paix, l’éducation, la culture et le sport. Des valeurs qui permettent à près de 80 nationalités de vivre ensemble. » Un projet de société que Vitry continuera de défendre par la force du collectif.
A la question d’un habitant qui s’enquiert de « l’utilité d’une telle pétition », le maire a répondu : « A chaque fois que nous nous sommes battus, notamment pour obtenir un effort de l’Etat pour l’OIN il y a quelques années, nous avons gagné. »
Hugo Derriennic
Pétition ‟Des écoles plutôt que des missiles”
Nous voulons des moyens pour construire une nouvelle école à Vitry !
Je signe la pétition