Séances lecture à l’école…

Publiée le 18 mars 2025 - Mise à jour le 26 mars 2025

20 000 bénévoles de l’association Lire et faire lire, fondée par l’écrivain Alexandre Jardin, œuvrent dans toute la France pour éveiller les enfants au goût de la lecture. Trois d’entre eux donnent de leur temps à Vitry. Reportage à l’école maternelle Casanova avec une de ses lectrices passionnées.

Tous les lundis, c’est la même valse entre la salle de classe d’Aicha et la petite bibliothèque de l’école maternelle Casanova. Dominique, bénévole de l’association Lire et faire lire, est dans les murs avec sa patience et son envie de partager une passion, celle de la lecture.

Aujourd’hui, elle lit « Ferme ton bec ! », et rien que le titre provoque l’hilarité du public de moyenne section installé sur des petits fauteuils les yeux grands ouverts. « C’est un gros mot ! » « On va le dire à la maîtresse ! »

La prof de français à la retraite explique : « Je savais que je ferais ce genre de choses quand j’aurais du temps. C’est très simple de s’y mettre. Il suffit de s’inscrire auprès de l’association et de proposer où on a envie d’intervenir : crèche, école ou collège. Moi, je le fais ici, j’habite tout près. Et puis maintenant, ces petits élèves, ce sont les miens, je ne peux plus les lâcher ! »

Petite précision, seuls les plus de 50 ans sont autorisés à s’inscrire, l’association voulant favoriser le lien intergénérationnel. 

Pendant une heure trente, l’atelier lecture se poursuit. Et pas avec n’importe quels bouquins. « Ce sont les bibliothécaires de la ville qui me font une sélection d’albums adaptés aux âges », complète Dominique.

Et celle-ci fait mouche ! Les enfants tapent des mains, s’approchent pour regarder les illustrations, les numéros de pages, répondent aux dialogues, devinent la fin...

Ils reconnaissent parfois des personnages. « C’est Marcel ! » disent en cœur les petits lecteurs en voyant le singe, héros bien connu de la littérature jeunesse.

« C’est super pour eux ! Moi je n’ai pas le temps de les prendre en petits groupes pour leur lire des livres ! » commente l’enseignante.

Le temps passe vite et les petits groupes de moins de six enfants s’enchaînent. La bénévole garde son enthousiasme en relisant plusieurs fois les mêmes histoires. Elle met le ton, sourit et étonne. De quoi fabriquer des souvenirs heureux de livres et favoriser l’envie d’apprendre à déchiffrer soi-même ces drôles de petits rectangles plein de surprise…

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer