Vitry célèbre les droits des femmes
Publié le 4 mars
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la ville se mobilise et célèbre les 50 ans de l’accès à l’IVG. Un droit désormais inscrit dans la Constitution, et dont la défense reste plus que jamais d’actualité.




Cette année, le 8 mars marque deux anniversaires importants. Il correspond d’une part au cinquantième anniversaire de la loi Veil, grande avancée sociétale permettant la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Un droit renforcé l’an dernier, autre date symbolique qui a vu le recours à l’IVG inscrit dans la Constitution française. Si cette décision est une grande première au niveau international, des progrès restent à faire en France pour garantir l'accès à ce droit.
Vitry a d’ailleurs publié son rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la ville. D’après ce document, les femmes disposent localement d’un taux d’emploi inférieur à celui des hommes. Elles sont également davantage touchées par la précarité avec un fort taux de travailleuses à temps partiel : 19,2 % contre 9,2 % pour les hommes. Enfin, les femmes représentent 80 % des familles monoparentales présentes sur la ville.
> Découvrez le recueil des textes lauréats du concours d'écriture, sur le thème de la réappropriation du corps des femmes.
La ville se mobilise
Pour réduire ces inégalités, la ville agit grâce à des équipements et des dispositifs dédiés. Elle travaille notamment sur la mise en place de la Maison des femmes qui ouvrira d’ici 2026 afin d’offrir un accueil et un accompagnement aux femmes victimes de violences. Grâce à la Parenthèse, Vitry dispose également d’un lieu d’accueil et d’écoute des parents et des enfants, qui favorise la socialisation des familles isolées. Les haltes-garderie proposent quant à elles des modes de garde offrant davantage de flexibilité professionnelle aux mamans.
Toutes les structures de la petite enfance suivent par ailleurs une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant qui valorise son développement en dehors de tout stéréotype de genre.
Pour inviter les Vitriots à se mobiliser sur cette question et sensibiliser le plus grand nombre, la ville vous organise une Conférence pour la paix "les femmes en lutte contre la guerre", animée par Maeva Durand, conseillère déléguée à la Lutte contre les discriminations, 18h30 - Salle Kijno de l’hôtel de Ville.
La conférence sera animée par Mme TRAN TO NGA, militante pour la reconnaissance des victimes de l’Agent Orange au Vietnam, Dah ENNAAMA, représentante de la République arabe sahraouie démocratique et Koita GNAKALE, représentante de l’association des Femmes africaines.
D'autres événement festifs sont également au programme dans le cadre de l'initiative "Tu vois le genre !" du 7 au 15 mars.