De nouveaux outils disponibles
Publiée le 21 février 2025 - Mise à jour le 21 février 2025

Infiltration et ruissellement, canalisations défectueuses, manque d’aération… L’insalubrité qui prend différentes formes. Pour prévenir ces situations, de nouveaux dispositifs sont en cours de déploiement.
Le permis de louer
Le permis de louer va, dans certains secteurs de la ville, contraindre les propriétaires à déclarer la mise en location de leur bien auprès de la ville. Une visite sur place sera systématiquement réalisée par les services municipaux pour s’assurer que le logement en question n’est ni dégradé ni insalubre.
"C’est une manière d’avoir plus de visibilité sur le parc privé", explique Claire Moreau, chargée de mission habitat privé et spécifique.
Le POPAC
A travers la ville, 17 copropriétés, soit 994 logements bénéficient, par ailleurs, du POPAC, le programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des propriétés. Ce dispositif permet d’accompagner les copropriétés dans la gestion de leurs finances et dans leur mode de gouvernance.
"En assainissant les finances, on s’assure que la copropriété aura les moyens de réaliser les travaux nécessaires à temps", détaille Claire Moreau.
La charte construction
Au sujet des futurs logements qui doivent voir le jour, un travail est actuellement en cours avec les architectes de la ville, les promoteurs et les aménageurs pour formaliser une charte construction.
Son objectif ? Faire en sorte que les logements à venir soient qualitatifs, pérennes et durables. Parmi les points d’attentions identifiés figurent, par exemple, l’orientation et la ventilation des logements pour lutter contre l’humidité et le manque d’aération.
"La charte propose d’instituer le fait que les logements soient toujours multi-orientés pour maximiser la lumière et la ventilation naturelle ", indique Sébastien Ratel, responsable du logement social, au service Habitat.