Des inspecteurs salubrité pour signaler

Publiée le 21 février 2025 - Mise à jour le 21 février 2025

L’an dernier, 142 signalements ont été effectués auprès de la ville pour des problèmes d’habitat. Pour chaque signalement, des inspecteurs de salubrité interviennent sur place pour établir un diagnostic.

Tâches de moisissures, auréoles au plafond, mauvaise évacuation des eaux… Des inspecteurs de salubrité interviennent sur place pour établir un diagnostic

Chaque situation est documentée à l’aide de photos et objectivée grâce à des outils spécifiques comme l’humitest qui permet de mesurer l’humidité.  

"À l’issue de l’inspection, nous prenons contact avec le bailleur ou le propriétaire pour assurer une médiation et obtenir la réalisation des travaux nécessaires", explique Muriel David, inspectrice de salubrité. 

De la médiation à la coercition

Cette première étape peut suffire à résoudre la situation. Mais, parfois, le lien avec les propriétaires s’avère compliqué : certains ne donnent pas suite aux demandes de travaux et laissent la situation s’aggraver. 

La ville peut alors actionner un autre levier en remettant un rapport à l’Agence régionale de santé et à la préfecture pour obtenir un arrêté d’insalubrité qui impose au propriétaire la réalisation des travaux nécessaires de remise aux normes du logement. Enfin, dans le cas où des travaux ne suffisent pas, en cas de sur-occupation du logement par exemple, des propositions de relogement doivent être formulées par la préfecture. 

"Quelle que soit la situation, nous veillons à ce que la procédure suive son cours, mais ça ne va jamais assez vite pour les concernés", reconnaît Mohamed Abou-Abdellah, inspecteur de salubrité.

 

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