Conservatoire de musique, l’éveil artistique pour tous
Publiée le 21 février 2025 - Mise à jour le 21 février 2025

Fondé en 1961, le conservatoire de musique continue d’accompagner les Vitriotes et les Vitriots, enfants comme adultes, dans leur pratique artistique. Une ouverture culturelle accompagnée par plus de 50 professeurs de musique passionnés et investis.
Ici, c’est un vrai laboratoire artistique et pédagogique, avec une vraie identité !” se réjouit Indiana Blume, professeure de flûte traversière au conservatoire de musique. Équipement culturel phare de la ville intégré aux Écoles municipales artistiques (EMA), le conservatoire propose une quarantaine de disciplines.
Une mission menée grâce à une équipe enthousiaste qui privilégie un enseignement axé sur la pratique.
“L’idée est de mettre le plus vite possible les élèves en situation de jouer sur scène ou en groupe”, précise Laure Dumoulié, directrice adjointe du conservatoire, par ailleurs violoniste.
C’est ainsi que les flûtistes de Vitry jouent régulièrement avec ceux d’Ivry, notamment lors du Festival d’orchestres de flûtes qui existe depuis dix ans. Pierre Pasquis, professeur de batterie, propose quant à lui à certains de ses élèves de se produire lors du Festijazz, événement phare de la programmation vitriote. Un grand rendez-vous qu’ils préparent actuellement puisque la prochaine édition a lieu début mars. De nombreux projets se mettent ainsi en place, avec des professeurs en chef d’orchestre.
C’est notamment le cas de Sophie Aupied Vallin, professeure d’accordéon, qui a adopté la méthode pédagogique Dalcroze, associant les mouvements corporels et musicaux. Épanouie dans son enseignement, Indiana Blume retrouve dans les projets proposés par le conservatoire les valeurs d’exemplarité et de démocratisation de la pratique musicale :
“Cela se traduit notamment avec le festival Claude Helffer qui réunit des professionnels très pointus et talentueux tout en offrant à nos élèves des temps de représentation. En plus, beaucoup de concerts sont gratuits et accessibles à tous”.
Cette volonté de démocratisation se retrouve dans la tarification des cours en fonction du quotient familial. “Le conservatoire est ouvert à tout le monde !” Insiste Laure Dumoulié. Pour éveiller la curiosité des plus jeunes et faire connaître ses activités, l’établissement propose également des temps de présentation d’instruments pour les publics scolaires et les invite à assister aux répétitions de l’orchestre symphonique.
Certains concerts sont aussi délocalisés dans des Ehpad, à l’hôpital Charles-Foix, au MAC VAL… Autant de passerelles qui mettent en lumière cette structure et ceux qui la portent, garants de l’éveil culturel et artistique de nombreux Vitriots.
Weilian Zhu